58,68% de réussite à l’examen du BEM

Partager

S’exprimant, hier, lors d’une conférence de presse, tenue au ministère de l’Education nationale, M. Abassi a indiqué que le nombre d’inscrits est estimé à 553 762 candidats, tandis que le nombre de présents est de 548 366.

Il dira en outre que le nombre des candidats admis à l’examen est évalué à

321 763, dont les filles sont majoritaires avec 187 812 soit 58,37% et 133 951 garçons, soit 41,63%. “Si le rachat était à 9/20 le taux de réussite à l’examen du BEM serait de 75,54%, et il serait de 88,06 si le rachat était de 8/20”, a expliqué le conférencier.

Le taux de réussite au niveau des établissements privés est inférieur à celui enregistré au niveau des établissements publics.

Le directeur de l’enseignement fondamental a, à cet effet, signalé que “le taux de réussite enregistré au niveau des établissements privés est estimé 53,28% contre 47,93 en 2008, soit un accroissement de près de 10 points”.

La première session de l’évaluation de fin du cycle primaire qui s’est déroulée le 27 mai dernier a vu la participation de pas moins de 627 414 candidats. Cette première session, poursuit encore M. Abassi, a donné un taux d’admission, en 1re année moyenne de 83,98, soit un accroissement de près de 5 points par rapport à celui de la première session de l’année 2008 qui était de 78,35%. “50 directions ont enregistré un accroissement de 15% par rapport à l’année 2008, en matière des résultats de fin du cycle primaire”, a-t-il analysé.

Les raisons qui sont derrière cette amélioration, affirme-t-il, résident dans les critères de recrutement qui ont changé où le diplôme universitaire est devenu obligatoire pour le recrutement de chaque enseignant. Cette amélioration est due également à la formation dont bénéficient les enseignants dans l’institut supérieur de formation pour améliorer leur niveau. Concernant les élèves non admis en 1re année moyenne, à l’issue de cette première session, une deuxième chance leur a été consacrée. A rappeler qu’une deuxième session s’est tenue hier. Pour les élèves concernés par cette deuxième session, Brahim Abassi, a précisé que ces derniers ont bénéficié, durant le mois de juin, de séances de soutien pédagogiques, et encadrés par des enseignants sélectionnés à cet effet. En ce qui concerne la commission d’évaluation des programmes installée, depuis le mois de septembre 2007, qui est au courant du taux d’application des programmes, il fera savoir que cette opération, selon M. Abassi, sera généralisée dans tous les cycles scolaires “de la 1re année primaire à la 3e année secondaire”, et ce, à partir de l’année prochaine. D’après lui, les cours de soutien seront également généralisés à tous les paliers scolaires. Par ailleurs, et en ce qui concerne les enseignants détachés, qui sont au nombre de 214 000, M. Abassi a souligné que ces derniers bénéficieront d’une formation bac+4 à partir du mois de septembre prochain. Cette initiative entre dans le cadre de la formation spéciale pour l’amélioration du niveau académique des enseignants.

Lemya Ouchenir

Partager