Aucune date n’a été avancée, toutefois officiellement, ce qui est d’ailleurs évident. On apprend cependant qu’une présélection des sites que Bouteflika visitera a été déjà établie. Ainsi on a appris que le Président se rendra, selon le programme établi, à la nouvelle gare de Kaf Naâdja, à l’université de Tamda notamment. L’échangeur de Tadmaït, le site du futur stade de Tizi-Ouzou ont été également retenus pour cette visite.
L’administration de la wilaya est sur le qui-vive depuis quelques jours. Tizi ne dort pratiquement pas, les travaux de réalisation de ces projets que devrait donc visiter le Président ont été renforcés, des délais ont été même écourtés poussant les entreprises en charge à augmenter la cadence et à mettre les bouchées doubles.
Parallèlement, Tizi s’offre un nouveau look au prix d’une toilette digne des grands rendez-vous. Les principales ruelles de ce que peut constituer l’itinéraire du président ont été ainsi remises à neuf. Le rond-point de Oued-Aïssi (à proximité) a été revêtu en un temps record. Tamda qui constitue l’une des principale haltes de Bouteflika reçoit les dernières retouches de son embellissement, qui a duré plusieurs mois.
Actuellement, il ne reste pratiquement plus qu’à poser le fameux beton bitûmineux sur ces pistes et ruelles laissées pourtant à l’abandon des années durant. “Il a fallu attendre la venue du Président pour que la poussière et la boue disparaissent enfin !” ironise un citoyen de la cité. Ce dernier comme l’ensemble des Tizi-Ouzéen savent désormais que ce n’est plus qu’une question de temps pour la venue du Président. A quelques encablures de Tamda, qui reçoit également des couches de peinture sur les façades donnant sur le boulevard axial, des travaux d’embellissement se font aussi à grande pompe.
On parle du chemin allant de l’embranchement de Tamda jusqu’à l’intersection de Tizi Rached dont les boulevards sont en plein embellissement. Au niveau de l’intersection de Tizi-Rached, des drapeau et autres banderoles sont posés. Bouteflika passera-t-il par là? Tout porte à le croire.
En tout cas, si la date de la venue du Président n’est pas encore connue, l’itinéraire qu’il empruntera est déjà dessiné si on prend en compte ces travaux d’embellissement qui se font au niveau de quelques endroits.
En somme, Tizi-Ouzou se prépare activement pour recevoir le président probablement dans les toutes prochaines semaines.
M. O. B.
