»Nos promotions veilleront à combattre les gangs criminels restants »

Partager

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a présidé hier à l’Académie militaire interarmes (AMIA) de Cherchell sise dans la wilaya de Tipasa, la cérémonie de sortie de trois promotions militaire, la 37e de l’état-major et du Commandement, la 40e des élèves officiers de l’active de la formation fondamentale, et la 2e promotion de formation militaire sur la base tronc-commun. A son arrivée dans la matinée à l’AMIA, le président de la République a été accueilli par le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Abdelmalek Guenaïzia, le chef d’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, le commandant des forces terrestres, le général-major Ahcène Taffer, et le directeur de l’AMIA, le général Abdelghani Malti, avant de passer en revue les troupes qui lui rendaient les honneurs.

Après que le chef de l’Etat eut pris place à la tribune d’honneur, le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, est intervenu pour se féliciter de la présence du président de la République à cette cérémonie qui, dira-t-il, au-delà du message d’encouragement des élèves officiers des promotions sortantes, exprime un souci d’élever cette institution au rang d’une école de formation hautement qualifiée.

Le général de corps d’armée, chef d’état-major de l’ANP, poursuivra son allocution, en rappelant que les cadres de l’Armée nationale populaire s’engagent à appliquer les instructions et orientations du président de la République afin de réaliser la professionnalisation de l’armée, en s’adaptant aux nouvelles technologies modernes et scientifiques de formation. Toute en mentionnant que « l’actuel système militaire n’est pas copié ou cloné, mais basé sur des expériences du terrain ». Selon le général de corps de l’armé, 7 CEM et 3 lycées seront prochainement actifs. D’après les dires de l’interlocuteur, chaque région militaire bénéficiera d’un établissement scolaire. Dans le mémé ordre d’idées, il a ajouté que la promotion sortante veillera sur la stabilité et la sécurité du pays. « Nos promotions veilleront à combattre les gangs criminels restants », a-t-il promis. En outre, le général de corps d’armée, Ahmed Gaid Salah, a également indiqué qu’à quelques jours de la célébration du 47e anniversaire de l’indépendance, l’Armée nationale populaire salue la mémoire des martyrs tombés au champ d’honneur et réitère son appel à la politique de la réconciliation nationale, et ce dans le cadre des valeurs nationales qui consacrent le pardon et la fraternité.

Par ailleurs, le président de la République, qui était accompagné du staff du ministère de la Défense nationale, s’est ensuite dirigé à la place d’armes de l’AMIA où a eu lieu la cérémonie de remise de grades et de diplômes aux majors des deux promotions. Ainsi, des élèves étrangers issus des pays africains et arabes ont été recompensés à la même occasion.

La cérémonie s’est poursuivie par la prestation de serment de la composante des promotions sortantes qui ont remis l’emblème national de l’AMIA à la promotion en formation, avant que soit proposée au président de la République la baptisation des deux promotions du nom du chahid Baghdadi Salah, issu d’une famille révolutionnaire des Aurès dans la wilaya de Batna. Le chef de l’Etat a ensuite assisté, sous les chants patriotiques fredonné par la garde républicaine à des exhibitions sportives exécutées par les différentes cohortes d’élèves officiers de l’AMIA. En guise de clôture, une parade militaire parachutiste a clôturé la cérémonie avec un spectacle aérien, où des parachutistes se sont posés sur l’esplanade de ladite école militaire.

A. Slimani

Partager