23 cadres et fonctionnaires de l’éducation sous contrôle judiciaire

Partager

Ving-trois cadres et fonctionnaires de l’académie ont été placés sous contrôle judiciaire, avant-hier par le tribunal de Bouira. Les auditions des cadres de la direction de l’éducation, qui ont débuté depuis mercredi dernier impliquent, 69 personnes dans l’affaire dite “des scandales de l’académie”.

Des scandales, qui ont été révélés d’une manière fracassante par le Cnapest de Bouira et qui ont défrayé la chronique juste après la période des examens de l’année dernière.

Le Cnapest avait alors soulevé entre autres, des anomalies lors de la session de l’examen du bac, des recrutements fictifs au sein de la direction de l’éducation etc. Parmi les mis en cause, des chefs de service, des chefs de bureaux mais également l’ex-secrétaire général de l’académie muté depuis, à Boumerdès, et l’ancien directeur de l’éducation de Bouira qui occupe les mêmes fonctions à Khenchela. Les minutieuses et longues investigations de la police ont permis de déterminer les responsabilités des différentes parties qui ont été auditionnées jusque tard dans la soirée d’avant-hier.

Le coordinateur de wilaya du Cnapest, Zoubir Messaoudi, que nous avons joint par téléphone s’est dit confiant en la justice: “C’est là une suite logique après les enquêtes des services de sécurité… Le Cnapest a fait son travail de syndicat, la police a fait son travail d’investigation en confirmant nos révélations et peut-être en trouvant d’autres anomalies. Il reste à la justice d’appliquer les lois de la République.” Le tribunal, à la lumière des éléments fournis par les policiers et les déclarations des mis en cause, ne devrait pas tarder à rendre son verdict dans ces affaires ayant éclaboussé le secteur de l’éducation.

Hafidh B.

Partager