Les chahids Smaili Hadj Ali et ses deux fils Amar et Arezki, tous trois tombés au champ d’honneur pendant la guerre de libération, ont été honorés dans une cérémonie solennelle par la famille Samaili qui a tenu à faire ce geste à la mémoire de ses martyrs. Les autorités locales étaient présentes, notamment le président de l’APC ainsi que la Nahia des moudjahiddine, les représentants des enfants de chouhada, à travers les organisations de l’ONEC et de la FFC.
Des moudjahiddine témoins d’évènements dans la région étaient également invités. La stèle a été érigée au lieu dit Alma Aggad, endroit où feu Smaili Hadj Ali avait aménagé un refuge pour les moudjahiddine de passage. A ce propos, M. Omar Osmani, qui a connu Smaili hadj Ali dira : «Nous avons toujours trouvé dans la maison de Smaili le gîte et le couvert. C’était un abri sûr, un lieu de transit en attendant d’autres missions.
Plusieurs moudjahiddine ont séjourné dans ce refuge». Des prises de parole ont eu lieu, à l’emplacement de la stèle où une gerbe de fleurs a été déposée et une minute de silence observée à la mémoire des martyrs de la région. Il faut souligner que la stèle a été installée à l’endroit même ou se trouvait le refuge. Actuellement, la piste qui y mène est délabrée, impraticable.
Et les présents, particulièrement la famille, souhaitent que cet accès soit au moins aménagé par respect à cet endroit chargé d’histoire.
M. Amrouche
