L’Association culturelle “Tighilt nnegh” du village de Tighilt Mahmoud qui compte 3400 habitants et qui appartient à la commune de Souk El Tenine dans la daïra de Maâtkas, a vu très juste, en organisant des activités culturelles et sportives au profit des jeunes du village pour nous dit-on, les occuper pendant cette période de vacances, car dans cette localité de l’Algérie profonde, partir en vacances ne concerne que quelques rares et familles aisées, quant à la grande majorité des jeunes et des moins jeunes, ils passent leur temps à traîner dans les ruelles du village et c’est justement pour cette raison que les membres de l’Association “Tighilt nnegh” se sont entendus pour briser cette routine et cette oisiveté et permettre du moins à l’ensemble des 50 participants inscrits volontairement de bénéficier et d’animer les activités programmées. Ainsi, du 16 au 29 juin passé, la compétition était de mise entre ces dizaines de jeunes dans les domaines sportifs et culturels puisque trois disciplines sont concernées, à savoir le scrable, les jeux d’échecs et la pétanque.
A notre demande de savoir pourquoi cette restriction, Youcef Zouba, le président de cette association nous répondra avec un certain sourire qui en dit long : “Vous savez, on aurait bien aimer bien sûr organiser un tournoi de football, un tournoi de tennis de table et bien d’autres activités dans différentes disciplines mais où le faire ? il n’existe aucune infrastructure adéquate pour le faire ici à Tighilt Mahmoud c’est le désert donc nous évoluons et travaillons avec les moyens de bord qui sont réellement insignifiants, d’ailleurs, même la construction de notre siège revient aux efforts consentis par notre comité de village, l’apport de nos émigrés et la mobilisation de nos jeunes, quant à l’APC, il faut dire qu’elle est aussi à l’écoute et nous aide dans la mesure des moyens dont elle dispose”. Les objectifs visés par cette jeune association sont surtout d’ordre éducatif, culturel et aussi sportif. A ce propos M. Chebiri insistera sur ce volet en disant : “Nous avons l’intention de mener un combat sans relâche pour bannir les maux et les fléaux sociaux qui rongent notre jeunesse et cela en leur prodiguant des cours de sensibilisation contre la consommation d’alcool et de drogue ; des cours de soutien seront donnés à l’ensemble de nos écoliers et nous envisageons de créer une salle d’informatique pour leur permettre d’avoir accès aux nouvelles technologies et d’en tirer profit. Le volet écologique n’est pas oublié, pour atteindre ces objectifs nous comptons sur l’apport et le concours de tous, d’ailleurs pour commencer, nous avons l’intention d’ouvrir incessamment notre bibliothèque et toute aide sera la bienvenue”.
Pour revenir aux activités organisées durant la quinzaine écoulée, signalons que le tournoi des jeux d’échec a été remporté par le jeune Anis Termoul, au scrable on retrouvera encore Anis Termoul à la 1re place, Mouloud Bouakline pour la 2e et enfin la 3e, est revenue au jeune Chebili Saïd. Le tournoi de la pétanque a été remporté par le jeune Kaci Ferhi et Salim Chebili.
Enfin, notons qu’une réception est prévue pour honorer les lauréats ; des diplômes d’honneur et des cadeaux symboliques seront remis aux vainqueurs et une excursion est programmée cette fois, pour l’ensemble des participants dont le transport sera assuré par l’assemblée populaire communale de Souk El Tenine.
Hocine Taib