Situées respectivement à 35 km au sud-est et à 25 km à l’est du chef-lieu de la wilaya, les deux communes d’Ouled Rached et d’Ahl El Ksar semblent, toutefois, “s’obstiner” à traduire leur isolement même quand il s’agit de la réception des journaux.
En effet, bien qu’elles disposent d’un grand nombre de moyens de transport les journaux, comme ce fut au “début”, arrivent toujours en retard. En outre, le prix d’un journal est “taxé” dans ces deux communes. Ainsi, les lecteurs de journaux doivent débourser 5 DA de plus pour pouvoir feuilleter un journal. Jusqu’à un passé récent, c’est toute la région qui se souvient de Moustapha, ce marchand ambulant, qui sillonnait les artères du chef-lieu d’Ahl El Ksar, à l’instar de ces crieurs de journaux qui rappelaient dans des films les moments cruciaux du mi-siècle passé : “Allez venez acheter la Gazette !” ou “Venez acheter la Pravda !” Moustapha a, en fait, eu pendant plusieurs années le mérite d’avoir assuré la “livraison” de la presse. En étant le seul revendeur de journaux dans toute la région, ce fut un métier de gain de pain pour lui.
Pour ce faire, 5 DA seront donc prélevés comme une marge bénéficiaire sur un journal. Aujourd’hui, alors que Moustapha a abandonné ce métier, un autre jeune a “hérité” de cette charge et continue d’assurer la vente de journaux à Ouled Rached. Tandis qu’à Ahl El Ksar, c’est un bureau de tabac et un taxiphone qui s’en chargent de cette mission. Bien qu’on ne se donne plus du mal comme Moustapha, ces marchands de journaux d’Ahl El Ksar maintiennent toujours les 15 DA pour le prix d’un quotidien. “En plus du supplément de
5 DA, certaines informations nous parviennent colportées de bouche à l’oreille alors que notre journal n’est encore même pas arrivé, en particulier le samedi”, nous dira Aïssa, un retraité. “Quand j’achète deux journaux, cela me revient au prix de trois journaux ailleurs, mais je ne peux pas aller jusqu’au chef-lieu de la wilaya pour en acheter trois, donc je n’ai pas le choix !”, nous dira de son côté un autre citoyen.
L. M.