La Dépêche de Kabylie : L’adaptation des Vigiles a obtenu le Grand prix du festival du théâtre professionnel récemment à Alger.
Omar Fetmouche : Effectivement. Et pour cela, je suis doublement comblé car, d’un côté, le TNA a enregistré une affluence record lors de la représentation des Vigiles du TRB, et de l’autre, avec la participation internationale El-Qods capitale de la culture arabe 2009, on s’attendait à ce que ce soit la Palestine qui soit primée. Finalement, le jury a choisi les Vigiles.
Le TRB sera-t-il rouvert au public le 4 juillet comme prévu ?
Non, seulement la réouverture du grand théâtre aura lieu le 4 juillet 2009, comme prévu, avec la représentation des Vigiles et la prestation de l’orchestre de l’association culturelle Ahbab Cheïkh Saddek El-Bjaoui, mais aussi le TRB sera baptisé officiellement Malek Bouguermouh le lendemain par le wali de Bgayet en personne. La famille Bouguermouh sera présente y compris Abderrahmane malgré sa maladie.
Parlons du spectacle les Vigiles. Vous aviez déclaré, avant la générale, qui a eu lieu le 21 mai dernier, à la Maison de la culture Taos Amrouche, qu’il allait perdre au moins 10% de sa valeur puisque la salle de spectacle ne répond pas aux normes pour une pièce de théâtre. On doit imaginer qu’au TRB le public découvrira la pièce les Vigiles entièrement comme vous l’aviez conçue.
Effectivement. La grande salle du théâtre a été entièrement rénovée et prête à recevoir tous les spectacles. Il y aura, en plus de cela, des activités sans interruption. D’ailleurs, je tiens à vous informer que dès que le TRB sera baptisé Malek Bouguermouh, sa pièce Rdjal ya hlalef sera jouée avec les mêmes comédiens de l’époque de cet illustre disparu, y compris ceux qui ne sont plus à Bgayet Ce sera, pour eux, la meilleure façon de lui rendre hommage. Même les Vigiles sera rejouée plusieurs fois.
Il est aussi question d’un colloque sur Tahar Djaout.
Oui. Il aura lieu au théâtre les 8 et 9 juillet 2009. Tout est prêt et les intervenants sollicités pour les communications ont tous donné leur accord pour participer. Ensuite, le 10, nous irons présenter les Vigiles à Oulkhou, le village de Tahar Djaout.
Venons-en maintenant à ces 2es journées nationales du théâtre pour enfants. Vous avez l’air de vouloir en faire une tradition annuelle.
Les journées nationales, oui. Mais l’activité elle-même n’est que la continuité de tout le travail annuel puisque chaque vendredi matin, une pièce théâtrale pour enfants est présentée dans la petite salle du TRB qui était opérationnelle.
C’est pour vous dire que nous n’attendons pas les journées nationales pour penser aux enfants. Maintenant, ce que je veux vous dire, c’est que l’année passée, nous avions réussi à toucher près de 40000 enfants à travers les communes de la wilaya de Bgayet avec ceux qui sont hospitalisés ; cette année, nous espérons atteindre au mois 45 000.
Pourtant, nous avons l’impression que le programme de cette année a été allégé à cause du budget alloué qui ne serait pas aussi conséquent que celui de 2008.
Ce n’est pas vraiment exact. Pour le budget, nous avons pu le gérer. Seulement, ce que vous devez savoir, si le panafricain passera par Bgayet nous voulons éviter le débordement. Quant à ce que vous appelez un programme allégé, jetez un regard sur le programme et faites vos comptes : Vous ne trouverez pas moins de 100 représentations à travers la wilaya de Bgayet et les hôpitaux.
Le mot de la fin ?
Il n y a pas de mot de la fin. Bien au contraire, avec la réouverture du TRB qui sera baptisé Malek Bouguermouh, c’est un nouveau départ pour l’activité théâtrale à Bgayet. Nous ne cesserons pas de travailler.
Entretien réalisé par Amastan.S
