Que la fête commence !

Partager

C’est ce qu’a indiqué le commissaire dudit festival qui n’est autre que le directeur de la culture de la wilaya, El Hadi Ould Ali, lors d’un point de presse animé hier.

“Ce festival sera une véritable opportunité, à la fois pour découvrir cette belle région de la Kabylie, mais aussi un moyen de rapprocher les cultures, faire rencontrer des arts et des conditions différents…”, a déclaré en subtance le conférencier dans une brève allocution prononcée à l’occasion.

26 pays dont 22 pays africains, et 4 pays arabes ont confirmé leur participation à cette manifestation qui se poursuivra jusqu’au 19 juillet. 36 spectacles sont prévus pour la circonstance. Les invités se produiront pratiquement, à travers tous les chefs-lieux de daïra de la capitale du Djurdjura. Tizi-Ouzou reprendra, à coup sûr, des couleurs une quinzaine de jours durant, l’Etat a, en tout cas, mis les moyens à travers son ministère de la Culture. La somme de 6,03 milliards est un important budget qui peut permettre une meilleure réussite du festival qui coïncide avec le 2e Festival culturel panafricain qui se tiendra à Alger, du 5 au 20 juillet. El Hadi Ould Ali a indiqué d’ailleurs, que cette 4e édition du Festival de la danse folklorique est injecté dans les activités du Festival panafricain.

Au menu de cette 4e édition, plusieurs activités culturelles et artistiques ; une pleiade d’artistes et chanteurs kabyles sont annoncés pour animer des galas à l’image d’Akli Yahyaten, Aït Menguelet, Allaoua, Oudjerih… pour ne citer que ceux-là. Une série de conférences sont également prévues durant la même période. Avant de souhaiter la bienvenue aux invités de Tizi, Ould Ali a tenu à préciser que “le festival s’inscrit dans l’esprit d’un dialogue central et de civilisations”. Pour l’orateur, il faudra faire en sorte que “le festival soit une passerelle des peuples pour un enrichissement mutuel et celui de la prospectuation des valeurs, des traditions et d’héritage artistique”.

Quoi qu’il en soit et au-delà de ces objectifs recherchés, la fête s’annonce grandiose à Tizi-Ouzou qui connaîtra, à l’occasion, une animation particulière.

Les différentes festivités programmées dans le cadre de ce festival se mêleront aux fêtes de mariage qui font déjà vibrer la wilaya. Tizi en a vraiment besoin.

M. O. B.

Partager