Le degré de laxisme des autorités est tel que la loi du plus fort est érigée comme principe fondamental de fonctionnement d’une ville gangrenée par une anarchie anachronique. Jadis qualifiée par ses nombreux visiteurs de « Petite Suisse », la ville des Genêts offre aujourd’hui, une triste image d’elle-même. Les sites touristiques qui ont fait la fierté de la région croulent sous les décombres de l’insalubrité et affichent malheureusement un piètre tableau qui aurait pu, pour peu qu’il y ait eu prise en charge sérieuse de ce problème, constituer un point supplémentaire pour le tourisme dans la région. Cette situation d’anarchie est, de l’avis de nombreux citoyens, le résultat direct du laisser–aller des autorités, à tous les niveaux de responsabilité.
Le sentiment d’impunité légué par cette amère réalité a permis, comme il est de coutume dans pareil cas de figure, à des phénomènes bien étranger à cette localité de s’y installer pour le long terme. Plusieurs exemples peuvent, à ce titre, illustrer cette donne. Le phénomène du squat se pose incontestablement comme une épine qui empêche certains programmes de logements entre autres d’arriver à bon port.
Des centaines de cas sociaux ont été rayés de la liste des bénéficiaires de logements sociaux en raison d’un arrangement tacite entre les squatteurs et l’administration locale représentée essentiellement par la daïra. Cette dernière, dans le souci de maintenir l’ordre et d’empêcher les troubles à l’ordre public, s’allie, paradoxalement, aux squatteurs avec en prime un contrat sur la base du « service-service ».
« Où sont les responsables ? »
La situation de marasme généralisé et d’anarchie dans lesquelles sombre la ville des Genêts n’est, bien évidemment, pas étranger au blocage administratif dont souffrent les organes et les différentes commissions de l’assemblée populaire communale de la commune de Tizi Ouzou. Une assemblée qui a toujours vécu au rythme des tumultueuses affaires et de scandales à répétition qui l’ont contrainte à se détourner de sa vocation d’autorité locale au service du citoyen. Les prémices d’une saison estivale sous le poids des innombrables ordures et autres déchets en tous genres sont là pour donner un aperçu, à priori, de ce que sera la ville durant ces deux prochains mois.
C’est le cas de le dire également pour les jeunes qui tiennent des commerces de fortune et qui se sont spécialisés dans le commerce à la sauvette. Pourtant, les autorités locales ont promis à ces nombreux jeunes l’aménagement des locaux commerciaux en plus d’un marché couvert. Une initiative qui constitue, en ce moment, la seule alternative à même de résoudre (partiellement) cette problématique.
En attendant, les citoyens de Tizi Ouzou continueront à espérer (rien que ça) la prochaine visite du Président Bouteflika dans la ville de Genêts, annoncée pour les jours à venir. Ce sera certainement une aubaine pour la région pour se, parer de ses plus beaux atours, afin d’attirer l’attention du président et pouvoir par la suite rentabiliser (chacun à sa manière). Les citoyens, eux, saisiront l’opportunité de vivre (pour quelques jours seulement) dans un cadre de vie propre… le temps d’une visite présidentielle !
Omar Zeghni
