Réhabilitation du CW 07
Le chemin de wilaya (CW 07) n’a pas cessé de se dégrader au point de rendre la circulation automobile difficile voire même dangereuse dans certains villages en raison des affaissements de terrains et autres nids-de-poule causés par les eaux pluviales. Ceci n’a pas été sans faire réagir les habitants et les transporteurs de voyageurs desservant les communes Tazmalt – Ath Mlikèche. Ce chemin vient de bénéficier, au bonheur de ses usagers, d’un projet de travaux pour sa réalisation dont les ouvrages sont en cours et confiés à la société des travaux routiers et prestation de service (STRPS) ex (ETR) d’Akbou.
03 milliards dans le cadre des PCD 2009
La commune a bénéficié dans le cadre du plan communal de développement (PCD) pour l’année 2009 d’une enveloppe financière de plus de trois milliards de centimes destinées à diverses opérations telles que ; achèvement en béton bitumeux du chemin communal du village Amarai sur une distance de 1500 ml, revêtement en béton des accès du village Tabouda en cours de réalisation à 60% ainsi qu’une première tranche qui est destinée à la réalisation d’un nouveau siège de l’APC, dont le choix du site, est l’école primaire lieu qui est appelé à être démoli en raison de son état vétuste et qui ne répond nullement aux conditions, ce qui constitue un danger aux élèves en particulier en période hivernale.
Une enveloppe consistante pour la réfection des écoles primaires et équipement des cantines scolaires
Dans le chapitre fond commun des collectivités locales (FCCL), une enveloppe d’un milliard est allouée à la commune pour la réfection et équipement des cantines scolaires des écoles primaires, aménagement du bloc sanitaire et réfection des classes des écoles Beni Ouamar, Tineswin et Amarai, ainsi que des travaux de boiserie. Il en est de même pour l’école primaire Imravdhen qui sera concernée, elle aussi, par divers travaux d’étanchéité ainsi que la cour de l’établissement. A signaler qu’une opération de peinture générale sera lancée incessamment sur l’ensemble des 55 classes des 8 écoles primaires de la commune.
Achiou Lahlou
