La localité se pare pour la seconde édition de la Fête nationale du couscous traditionnel

Partager

Toute la localité de Frikat qui a vu naître l’artisan de la révolution armée, feu le colonel Amar Ouamrane s’apprête à accueillir dans une effervescence peu coutumière, la seconde édition de la Fête nationale du couscous traditionnel on roulé à la main qui se tiendra du 12 au 16 juillet prochain.

«Il est vrai qu’après la réussite de la première édition qui s’était tenue dans notre localité du 25 au 28 juin 2005, nous avons cru que c’était un grand départ pour une fête qui s’installera dans nos traditions. Mais, malheureusement, il n’y a pas eu de suite, malgré les appels pressants non seulement des citoyens mais également des artisans, producteurs concernés en premier lieu», nous a déclaré un ex-membre du comité d’organisation qui ne cache pas sa joie de la reprise de cette manifestation tant culinaire que culturelle après une absence de trois années. Veillant scrupuleusement à toutes les étapes de la préparation soit à travers les commissions et les sous commissions, le premier magistrat de la localité et organisateur de cet événement par le ministère de la Petite et Moyenne entreprise (PME) ainsi que la wilaya et l’APW de Tizi Ouzou, en l’occurrence M. Amar Arib ; ce dernier tient à ce que les objectifs assignés à cette grande rencontre et à ces retrouvailles, à savoir, encourager la main d’œuvre, plaque tournante du couscous traditionnel, encourager le tourisme et faire sortir la localité de Frikat de l’anonymat. «Le plat de couscous est avant tout une convivialité, un plat d’union et de pardon» nous déclare le P/APC avant de nous informer que de nombreux sponsors s’y sont manifestés aux côtés des médias alors que les différentes chaînes de télévision nationales vont lancer des spots publicitaires les 9,10 et 11 juillet avant les J.T. Au demeurant, depuis 2005, les producteurs du couscous traditionnel ou roulé à la main, ne sont pas restés les mains croisées.

Ainsi, lors de cette seconde édition, les visiteurs seront surpris par les innovations inédites car à côté des traditionnels couscous de blé, d’orge, Berkoukès, d’autres gammes sont créées. «Notre maison, «Lahlou» a été l’initiatrice de la première édition qui avait connu un grand succès est prête à honorer non seulement par sa présence cet évènements mais également à honorer notre localité par la qualité et la diversité de ses produits au nombre de onze que les visiteurs vont découvrir dans notre stand comme ils auront le loisir de déguster à satiété durant la manifestation”, nous déclara M. Sid Ali Lahlou qui s’est distingué dans plusieurs manifestations culinaires internationales notamment en Sicile, au mois de septembre 2005 et en Normandie (France) au mois de novembre 2008. De son côté la maison «Frikat couscous», relève le défi de réussir un plat géant de couscous traditionnel à cette même occasion.

«A l’occasion de la seconde édition de la fête nationale du couscous traditionnel, la maison Couscous Frikat organisera le plus grand plat qui mesurera trois mètres de diamètre et soixante-dix centimètres de profondeur pour une contenance de 20 quintaux de couscous pour 7 000 convives», nous confie M. Amrouz qui a fait apel à «Kad School» de Tizi Ouzou pour sa réalisation. En outre, plusieurs autres artisans des autres localités de la vallée sud de Tizi Ouzou sont d’ores et déjà prêts pour dresser leur stand.

Essaid N’Aït Kaci

Partager