Selon un bilan des éléments de la Protection civile et le commandement de la Gendarmerie nationale, 61 personnes ont trouvé la mort et 990 autres ont été blessées dans 720 accidents de la route survenus durant la période allant du 1er au 7 juillet. Durant la même période, 7 085 interventions effectuées par les unités de la Protection civile ont permis de prodiguer des soins à 6 144 personnes et de transporter 86 personnes décédées.
Les opérations d’intervention pour assistance aux personnes asphyxiées ont permis de sauver cinq personnes par les équipes de secours de la Protection civile, qui déplorent, en revanche, la mort de 15 autres.
Les raisons de ces accidents mortels demeurent toujours les mêmes, excès de vitesse, dépassements dangereux, violation du code de la route et non-respect de la distance de sécurité.
Concernant les noyades, les éléments de la Protection civile ont enregistré le décès de 37 personnes par noyade à travers les plages du pays du 1er juin au 8 juillet, dont 23 dans des plages interdites à la baignade.
Hacène Merbouti
