La situation débloquée

Partager

C’est avant-hier, en fin de journée, que la RN 25 reliant Draâ El Mizan à Tizi Ouzou via Aït Yahia Moussa et la mairie de la dite municipalité ont été finalement libérées par les habitants du village de Tafoughalt après deux jours de protestation. Si au premier jour de cette colère, aucune autorité n’est venue s’inquiéter des problèmes posés par le comité de village Tadukli, au deuxième jour, une importante délégation composée du premier vice-président de l’APW, M. Metahri, et des responsables des secteurs de l’hydraulique, de la Direction des travaux publics et de la jeunesse et des sports a pris attache avec les représentants des citoyens. Durant près de sept heures de discussions entre les deux parties, chacune de son côté, ont fait des propositions à même de trouver un règlement définitif de tous les problèmes. A la fin de la deuxième journée, nous avons contacté M. Sadek Bendali, en sa qualité de président de Tadukli. “On peut dire qu’il y a eu quand même une avancée remarquable et que des solutions sont avancées pour régler nos problèmes”, nous a-t-il dit en premier lieu.

Et de nous préciser : “Toutes les solutions données par ces responsables auxquels nous faisons confiance sont consignées dans un P.V. que nous avons signé conjointement”. Interrogé sur les décisions prises, il nous a énuméré quelques-unes. “Concernant l’eau potable, le projet de Chakour est inscrit, il ne reste que son financement”, nous a-t-il fait savoir. Il faut dire que l’étude technique a été déjà faite pour réaliser des forages, au lieudit Chakour. Le comité compte beaucoup sur ce projet qui mettra définitivement fin aux pénuries d’eau que connaît ce village.

Pour les routes, c’est-à-dire leur revêtement, notre interlocuteur nous a appris qu’une décision de les écrire en 2010 comme priorité est retenue.

Le village va bénéficier d’une aire de jeux et d’une salle de sports. Par ailleurs, dès cette semaine, un bureau d’études sera sur place pour lancer l’étude de l’ouverture d’une route Amalour Zidhouh vers le chef-lieu de la commune. “C’est très important pour nous.

On tient beaucoup à ce projet. Il va désenclaver notre village”, a souligné le président du comité. Certes, cette action a pénalisé quelque peu les usagers de la RN 25 durant deux jours, mais, disent les membres du comité, c’était un dernier recours pour eux. “Nous pensons avoir porté nos revendications devant toutes les directions, nous attendons leur concrétisation sur le terrain”, a conclu un autre participant aux discussions.

Amar Ouramdane

Partager