Un bilan contrasté

Partager

Les résultats du bac dans le lycée mixte d’El Kseur restent tout de même remarquables, même si des contradictions peuvent être relevées, du moins sur la différence constatée en termes de réussite d’une filière à une autre.

En effet, indubitablement le taux général d’admis est satisfaisant dans ledit lycée, puisque le taux enregistré au niveau de cet établissement, dépasse le taux moyen national, et même celui de la wilaya (50,17% au niveau de la wilaya).

Par branche d’études, la part du lion revient à la filière des langues étrangères avec 93,94 %, puis la spécialité de la gestion-économie à un taux de 81,25%, philosophie avec 60%, enfin, les sciences expérimentales avec seulement 50% de taux d’admission aux études supérieures.

Ce lycée, de part son encadrement, ainsi que les résultats de ses élèves, est grosso modo, parmi les meilleurs au niveau national, justement il s’est classé 5e l’année dernière, avec plus 73% de taux de réussite. “Nos enseignants, nos administrateurs et nos élèves, chacun à son niveau, travaillent et ne lésinent pas sur leurs efforts afin d’arriver à atteindre les objectifs de notre établissement qui est, la réussite d’un grand nombre possible” nous dit,

M. Nacer, administrateur à l’établissement chargé de l’orientation des nouveaux bacheliers. Selon la même source, cette “baisse sensible” du taux de réussite n’est pas fortuite, mais elle est due aux conditions de scolarisation dont la surcharge des classes reste l’unique inconvénient.

Les moyens pédagogiques, matériels et humains ne posent aucun problème, du fait, que presque la quasi-totalité des élèves, suivent des cours supplémentaires, autrement dit des cours de renforcement et de mise à niveau des différentes compétences et connaissances des élèves concernant en premier lieu ceux du fin du cycle secondaire.

M. Nacer ne cache pas la réalité de son établissement dans l’espoir d’atteindre de meilleurs scores l’année prochaine. “Et pourquoi pas la première place au niveau national dans un proche avenir”. Enfin, concernant les moyennes de cette épreuve dans le lycée Khatri, la moyenne de 15,33 a été obtenue par l’élève Bakkour Abdeslam en Gestion-économie.

M. Chikhi

Partager