C’est ce qui ressort du bilan de la Protection civile de la wilaya, un bilan arrêté au 20 juillet dernier. Selon le même bilan, 323 300 estivants se sont rendus dans l’une ou l’autre des sept plages que compte la wilaya, durant le mois de juin et 818 000 au mois de juillet. Au total, 1 141 300 d’estivants ont ainsi visité les plages de Tizi durant cette saison estivale. Le meilleur reste à venir, car c’est surtout au cours du mois d’août que l’animation estivale atteint son paroxysme.
Quoi qu’il en soit, l’afflux enregistré jusqu’ici dépasse de loin celui de la même période de la saison écoulée.En juin 2008, les plages de Tizi Ouzou n’ont en effet enregistré que 139 500 estivants, soit quelque 200 000 estivants de moins par rapport à celui enregistré le mois de juin de cette année.
Aussi, l’on a fait état d’un peu plus d’un million d’estivant ayant visité ces mêmes plages durant le mois de juillet 2008. Un autre chiffre qui sera certainement largement dépassé d’ici à la fin de ce mois puisque jusqu’à la date du 20 juillet on était déjà à presque 900 000 estivants. Cela d’autant que le thermomètre a ces derniers jours enflammé la wilaya de Tizi.
Pourtant, on croyait que ce n’était pas vraiment le rush vers la grande bleue. Une telle affluence ne se voyait pas. Les riverains de la localité d’Azzefoun, où nous nous sommes rendus il y a quelques jours, parlaient unanimement d’affluence timide.
Pourtant, c’est l’une des deux plages de cette ville côtière, le Caroubier en l’occurrence, qui a conuu le plus important afflux durant ces deux mois de la saison estivale. Une plage qui a connu, il est vrai, des aménagements tout aussi importants. Ces réfections sont certainement pour quelque chose dans cette grande fréquentation enregistrée.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les efforts déployés par les responsables du secteur afin d’améliorer les conditions de séjour au niveau de la plage le Caroubier d’Azzefoun et au niveau des six autres plages de wilaya n’ont pas été vains, puisque “la récompense” s’est traduite par ce nombre important d’estivants.
Le centre du pays a considérablement contribué dans “ce résultat” réalisé dans une saison qu’on qualifiera de particulière, marquée par la grippe porcine et les maladies signalées çà et là dans les autres plages du pays.
En somme, une telle affluence était attendue. Toujours est-il que les Tizi-Ouzéens et les Algériens d’une manière générale n’ont d’autre choix de fuir la canicule que de se rendre sur les plages. Un espace plus accessible pour les franges de société frappées de plein fouet par la misère.
Qu’à cela ne tienne, le secteur du tourisme peut se féliciter de “la bonne saison estivale” qu’il est en train de réussir. Cerise sur la gâteau,aucun cas de décès ou de noyade n’a été signalé jusqu’ici, selon toujours la Protection civile qui a fait état, cependant de 486 interventions effectuées sur les plages durant ces deux mois par les sapeurs-pompiers qui ont sauvé de noyade 213 personnes. 29 personnes ont été par ailleurs évacuées par les mêmes pompiers vers les structures hospitalières.
En somme, tout baigne à Tizi durant cette saison estivale. Cette wilaya est bien partie pour battre le record d’affluence qui était de 3 millions d’estivants recensés l’année passée.
M. O. B.