»Ça va booster l’économie nationale »

Partager

Les formations politiques ont salué la décision des autorités de passer au week-end semi-universel lors du Conseil des ministres mardi dernier. Ainsi, le RND s’est félicité d’une telle décision qui « devrait jouer un rôle extraordinaire dans la propulsion de l’économie algérienne, c’est une grande avancée ». Pour sa part, le MSP a indiqué que cette annonce possède deux côtés positifs « la redynamisation de l’économie et le développement local et d’un autre côté garder le vendredi jour sacré pour les musulmans, c’est une sage décision ».

Le FLN a abondé dans le même sens en saluant cette décision qui « consolidera les partenariats économiques entre les entreprises algériennes et étrangères ainsi que les opérateurs économiques qui investissent en Algérie. C’est un pas qui sera franchi dans la quête au développement ».

De son côté, l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) a salué mercredi dernier la décision prise en Conseil des ministres relative à l’aménagement du repos hebdomadaire. « L’UGTA, qui a plaidé depuis longtemps avec d’autres partenaires sociaux pour cet aménagement, se félicite du consensus obtenu pour aider à une meilleure performance économique et pour s’adapter au contexte international dominé par les lois universelles de la concurrence et de la compétitivité », a indiqué le syndicat dans un communiqué. Il invite, à cet effet, tous les travailleurs à la mobilisation pour « parfaire la compétitivité de nos entreprises de production et réussir le pari du développement économique sans lequel il ne saurait y avoir de progrès social ».

L’UGTA salue aussi les efforts des pouvoirs publics en matière de promotion de l’emploi et de lutte contre le chômage qui ont abouti, a-t-elle relevé, à une « baisse continue » du taux de chômage.

La centrale syndicale appuie, en outre, les mesures prises visant à promouvoir l’investissement national, à lever les contraintes du développement de la micro-entreprise et à encourager la création d’emploi.

Quant aux organisations patronales, cette annonce relève du « désir de l’Etat de donner à l’économie nationale une autre dimension qui permettra à coup sûr de la développer comme ses voisines marocaine et tunisienne ».

Hacène Merbouti

Partager