Dix hectares ravagés par les flammes

Partager

La vague de chaleur qu’a vécue la wilaya de Tizi-Ouzou a été aussi à l’origine de la déclaration de nombreux incendies. A Aït Yahia Moussa, connue pour ses maquis, un incendie a été enregistré jeudi, dans l’après-midi, du côté du village d’Ath Rahmoune.

Le vent qui soufflait fort a gêné la lutte contre les flammes qui se sont propagées rapidement. Sur leur passage, plus de dix hectares de broussailles, de maquis et autres bois ont été ravagés. Sitôt alertés, les services de la Protection civile de l’unité de Draâ El-Mizan sont arrivés sur place munis de tous leurs moyens. “Nous avons maîtrisé les flammes après des heures de lutte. Nous avons surtout fait un cordon autour des maisons menacées. Dieu merci, il n’y a pas eu des dégâts énormes”, nous a confié une source proche de cette unité.

Il faut signaler que les éléments de l’unité n’ont pas eu un week-end de repos, car ils étaient mobilisés pour surveiller les lieux. Des accidents de la circulation ont été aussi signalés sur les axes routiers de la région.

A Aït Yahia Moussa, dès que ce feu s’est déclenché, les citoyens se seont eappelé l’apocalypse de septembre dernier quand des centaines d’hectares avaient été la proie des flammes ainsi que des poulaillers, des ruchers, des étables et un fourgon de transport.

Dans cette commune au relief fortement boisé, l’installation d’un poste avancé de la Protection civile devient une urgence, quand on sait que l’unité de Draâ El-Mizan se trouve à plus de trente kilomètres du dernier village de la commune limitrophe de Sidi Ali Bounab dans la wilaya de Boumerdès.

Amar Ouramdane

Partager