Brèves de Darguina

Partager

28 logements pour la résorption de l’habitat précaire

l La commune de Darguina a bénéficié cette année 2009 de 28 logements de type RHP (résorption de l’habitat précaire), attribués dans le cadre des plans sectoriels de développement. le choix du terrain est déjà fait et le projet est en cours avec un délai d’exécution de 18 mois. Le site proposé est situé au niveau de la cité Saâdane.

Ce programme a fait le bonheur des habitants des collines, lesquels souffrent depuis plusieurs années d’une véritable crise de logements, surtout les familles au revenu modeste, ces familles qui habitent dans des habitations précaires seraient recasées dans un avenir proche. Par ailleurs, cette initiative atténuera un tant soit peu la crise du logement et la récupération des terrains pour d’autres projets car la commune manque d’assiettes foncières.

Merar Yazid

Nouvelles lignes de transport

l Une bonne nouvelle pour les usagers du transport public, car deux nouvelles lignes de transport sont opérationnelles depuis la fin de l’année précédente et le début de l’année en cours, elles assurent le transport du chef-lieu communal vers la wilaya de Bgayet sur une distance de 46 km, cela va permettre d’en finir avec les longues attentes dans les arrêts surtout au début de semaine où les étudiants rejoignent l’université. “Oui c’est une utilité, avant je passe presque une heure à l’arrêt, maintenant, avec le renforcement du transport, cela peut alléger nos souffrance”, nous dira un usager. Les bus qui parviennent des communes voisines (Kherrata et Taskriout) sont parfois complets sauf une ou deux places réservées aux plus chanceux. Avec les lignes existantes déjà et ces deux nouvelles lignes, elles vont probablement atténuer le problème du transport.

M. Y.

Nouvel album de Ahmed Azzoune

l Le poète Azzoune Ahmed de la commune d’Aït Smaïl, viens de sortir son deuxième album qui est paru ce mois, sous le titre “Imetti u m dyaz”, Signalons que son premier album portait le titre de “Akker ay amazigh”. Les arrangements sont effectués par le célèbre Bazou.

Fan du chanteur kabyle, Lounis Aït Menguellet, dont il compte selon ses dires, suivre ses traces, il a reproduit la musique de l’une des chansons de son idole qui a accompagné l’un de ses poèmes.

Dans ces poèmes, dont le nombre est de 21, le poète a abordé les légendes de la littérature amazighe en l’occurrence Mouloud Mammeri, Si Mohand U M’hand… et d’autres poèmes sociaux. Pour rappel, le poète est lauréat de plusieurs festivals.

M. Y.

Partager