La sécurité des personnes et des biens doit primer

Partager

Cette inspection des conditions d’accueil des voyageurs inopinée selon ses dires et discrète, puisque lui et ses collaborateurs étaient en tenu civile et pouvaient très bien passer pour des voyageurs ou des travailleurs ordinaires de la structure, lui a permis de se rendre compte de visu et de manière concrète de la façon dont sont accueillis les émigrés qui rentrent chez eux en cette période de vacances et de grand flux de voyageurs.

A l’aéroport Abane-Ramdane, le commissaire divisionnaire a constaté avec satisafaction que les 140 voyageurs du vol Aigle Azur en provenance de Paris ont effectué toutes les formalités de débarquement, c’est-à-dire les formalités de police des frontières, la déclaration de douane, la récupération des bagages, le contrôle des services des douanes en moins de 40 minutes. Le commissaire venu de Constantine a cependant tenu à souligner devant les journalistes qu’en matière d’accueil et de contrôle des voyageurs, la sécurité des personnes et des biens prime toute autre considération. Et de l’avis général des voyageurs, les conditions d’accueil ont été nettement améliorées et le trafic a été rendu très fluide.

A noter que pour détecter tout cas suspect de grippe porcine, un dispositif sanitaire composé d’un médecin et d’un infirmier est en poste à l’entrée de l’aérogare depuis le tarmac.

A remarquer également qu’à la sortie, c’est l’équipe de la DAS qui apporte son aide à toute personne en difficulté. La seconde partie de la visite de la commission d’inspection diligentée depuis Constantine s’est déroulée au port de Béjaïa, où elle a eu à constater que le même dispositif d’accueil a été mis en place sauf qu’ici, faute de locaux adéquats, c’est la même salle qui sert à l’embarquement et au débarquement des voyageurs et que l’attente pour quitter le port est plus longue à cause du nombre important de véhicules débarqués.

B. Mouhoub

Partager