L’eau, un produit vital indispensable à la vie de toutes les espèces, est le sujet le plus abordé par certains villages de la localité d’Amizour ces derniers jours ; plusieurs villages souffrent de la distribution anarchique de l’eau potable surtout qu’on est dans la période de grandes chaleurs où la consommation se multiple.
Les habitants de AFRA réclament leur droit d’avoir ce produit vital, leur village fait parti d’un réseau de distribution qui alimente à la fois, une partie d’Amizour et la commune voisine de Barbacha.
Donc ses habitats souffrent quotidiennement, et depuis plusieurs mois de la distribution dite anarchique de l’eau ; certains représentants de ce village disent qu’ils ont constaté un favorisme dans la distribution ce qui est la conséquence de certains dépassements adoptés par quelques pompistes chargés de la dotation.
Pareillement les habitants de Ahemmam exigent de la DE, 24 heures de distribution pour le remplissage de leurs châteaux d’eaux. Ihayounne aussi n’est pas en reste. Selon un représentant de leur association, ils sont restés plus de 20 jours sans eau.
Cette situation les a obligés à louer des camionnettes afin de s’approvisionner des autres villages ou de certaines fontaines publiques. Pour mettre fin à ce problème qui concerne plus de 5000 habitants, le président de l’APC d’Amizour a invité mercredi dernier, un représentant de la daïra, un représentant de la DE ainsi que certains représentants des associations concernées pour trouver une issue à cette problématique. Donc, après un long débat entre les concernés, le représentant de la DE a déclaré que ce problème est dû au manque de communication entre les différents acteurs, associations, APC, et les services de la DE, cette absence de communication a engendré certains dépassement répétitifs de quelques fonctionnaires de ce service. Enfin, il leur a conseillé d’instaurer un programme qui arrangera tous les villages et de signaler toute personne qui exerce des actes illégaux.
Atmane Mehdi
