Durant la saison estivale et comme à l’accoutumée, les ports et les aéroports algériens sont envahis par la communauté algérienne établie à l’étranger, venue nombreuse pour passer les vacances dans son pays d’origine.
Pas moins de 637 000 algériens vivant à l’étranger sont rentrés au pays à la recherche d’un moment de détente sur les plages algériennes dont le sable doré en fait rêver plus d’un, et pour assister de même aux fêtes familiales. Une occasion pour certains émigrés de se retrouver après une très longue absence.
La plus grande partie d’entre eux est rentrée au pays pour passer quelques jours de Ramadhan en famille afin de savourer de nouveau les moments de jeûne à l’algérienne.
L’aéroport international d’Alger, à lui seul, a enregistré, au mois de juillet dernier, quelque 380 000 émigrés venus en Algérie, dont 300 000 entrées en provenance de France, et d’autres, de Turquie et d’Espagne, contre 142 500 émigrés en juin dernier. Le Port d’Alger a également connu un dense mouvement. Il a enregistré pour la période allant du 1er juin au 26 juillet, près de 115 000 passagers et plus de 32 000 véhicules, dont la plupart représentaient la communauté algérienne établie à l’étranger, a affirmé le directeur des transports au niveau de la compagnie nationale Air Algérie, Messaoud Zaidane. D’après la même source, le nombre d’émigrés algériens rentrés au pays a connu un accroissement de 17% en juillet, par rapport au mois de juin. Cet accroissement, affirme le directeur des transports à Air Algérie, s’explique par la réduction de 50% du tarif des billets de transport maritime pour les émigrés.
Une procédure qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention signée, en avril dernier, entre l’Entreprise nationale du transport maritime des voyageurs (Entmv), Air Algérie et le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté nationale établie à l’étranger.
Cette opération, faut-il le rappeler, qui a été lancée en juin dernier, et s’étalera jusqu’à la fin du mois de septembre, vise à faciliter aux ressortissants algériens, notamment ceux vivant en France, leur déplacement vers l’Algérie particulièrement en période estivale.
Elle concerne uniquement les personnes âgées et les familles algériennes de plus de 5 membres résidant à l’étranger.
Par ailleurs, et dans le cadre des efforts consentis par la compagnie nationale Air Algérie, pour l’amélioration de ses services, le directeur des transports de cette compagnie dira que 500 pilotes sont soumis à diverses formations à l’étranger.
Pour l’amélioration de ses services, cette compagnie a installé jusqu’à maintenant 360 caméras au niveau de l’aéroport.
Lemya Ouchenir
