110 chanteurs attendus

Le récital devait être précédé d’un grand défilé des différentes troupes d’artistes qui s’ébranlera de la Place Bouchefa (ex-monument aux morts) et va jusqu’à la rue de la Liberté en empruntant successivement le boulevard Youcef-Bouchebbah et le boulevard Amirouche.

Organisé au cœur de la saison estivale, c’est-à-dire dans la semaine où Béjaïa, ville touristique grouille de monde entre la population locale, les émigrés et les autres touristes.

Le festival s’il se tenait dans un seul endroit risque d’être débordé. Aussi, pour permettre au maximum de jeunes des différents quartiers d’assister aux festivités.

Cinq endroits de la ville ont été retenus pour la production des spectacles. Il s’agit du TRB Malek-Bouguermouh, de la Maison de la culture, du Théâtre de verdure, de l’esplanade de la Maison de la culture et de la place du 1er-Novembre. Le festival, qui rend cette année hommage à l’auteur des célèbres chansons Aha Belyazit et Abu Teamamt, Cheikh Abdelwahab Abdjaoui, de son vrai nom Rachid Baouche, né en 1925 qui a émergé sur la scène artistique dans les années 1940, regroupe, indiquent les organisateurs, 110 chanteurs (60 professionnels et 50 amateurs) en plus de deux ballets de danse d’un groupe gnaoui et de cinq orchestres pilotes.

Bien qu’ayant pour objectif essentiel, la promotion et la découverte de jeunes talents de la chanson amazighe dans ses dimensions kabyle, chaoui, tergui, mozabite et autres, les responsables du comité de fêtes de la ville de Béjaïa qui en sont les initiateurs, ont précisé hier, lors d’une conférence de presse que le festival est ouvert à tous les chanteurs amateurs algériens quelle que soit leur langue d’expression et quel que soit leur style musical. En plus des sponsors, un budget de cinq millions de dinars a été voté par l’APC pour faire face aux cachets des chanteurs professionnels, aux prix à payer et aux lauréats du festival et à la prise en charge de l’hébergement et de la restauration des festivaliers. Avant le concours de chanteurs amateurs proprement dit, les séances de casting se dérouleront devant le jury du festival du 5 au 10 août dans la petite salle de la Maison de la culture.

B. Mouhoub