Entretiens et Impressions

Partager

Mahieddine Benmohamed, commissaire du Festival local des arts et cultures populaires de Tamanrasset :

 » Je ne m’attendais pas à un tel accueil fraternel « 

La Dépêche de Kabylie : Tout d’abord, comment avez-vous vécu cette semaine à Bgayet ?

Mahieddine Benmohamed : Sincèrement, je ne m’attendais pas à cela. Le public et toute la population de Bgayet ont été formidables. Le courant est passé entre la délégation et la population. Vraiment, je suis ébahi car je viens de découvrir mes frères. Le public est connaisseur et la population accueillante civilisée. De leur côté, les Kabyles ont découvert le patrimoine matériel et immatériel de Tamanrasset car le voyage n’est pas à la portée de tout le monde. Et cela est valable non seulement pour le chef-lieu, Bgayet, mais aussi pour les communes de la wilaya où nous avons fait de l’animation. De notre côté, nous sommes plus que satisfaits et je vous citerai l’exemple du jeune Bilal Kerziza qui a fait un tabac ici à Bgayet alors qu’il ne réussit pas à le faire à Tamanrasset.

Vous êtes étonné alors que c’est prévisible : les Kabyles ont toujours considéré les Imuchagh comme leurs frères…

Je ne vous cacherai pas pour cette année 2009, dans le cadre du Festival local des arts et cultures populaires, nous avons choisi exprès trois wilayas amazighes : Khenchela, Tizi-Ouzou et Bgayet. Il s’agissait pour nous d’un test. Pour ceux qui ne le savent pas, les Imuchagh connaissent bien Mouloud Mammeri qui avait vécu chez eux en 1966 pour faire ses recherches. Mouloud Mammeri était une personnalité légendaire qui a beaucoup donné à la cause et la culture amazighes. Donc, ces échanges doivent se multiplier entre Algériens d’autant plus que nous avons un très beau pays.

En fin de compte, vous êtes satisfait de cette semaine à Bgayet…

Plus que satisfait. Et je vous le répète encore une fois, je ne m’attendais pas à un tel accueil fraternel. Le public kabyle est connaisseur. Je vous ajouterai que nous sommes tombés aussi sur la bonne période, la saison estivale quoi ! En effet, j’ai été ému de retrouver à la Maison de la culture des familles que nous avons rencontrées à Yemma Gouraya qui nous ont suivis.

Pour conclure…

Je tiens à remercier toute la population de Bgayet en premier lieu, ensuite les organisateurs même s’ils n’ont fait que leur devoir. Ce qui m’a aussi fait réjouir, c’était la présence de familles complètes lors des spectacles. Finalement, le Festival local des arts et cultures populaires est une très bonne initiative et je m’en rends compte en tant qu’Algérien.

Partager