Le village de Tafoughalt, l’un des grands villages de la commune d’Aït Yahia Moussa, se trouve à plus de douze kilomètres du chef-lieu de l’ex-Oued Ksari. Pour le rapprocher de ce chef-lieu, la revendication du comité de village Tadukli est l’ouverture d’une route passant par Amalou Zidhouh. “Ce chemin va servir de raccourci aussi bien pour nos concitoyens que pour les voyageurs venant de Tizi Gheniff pour rallier Tizi Ouzou”, nous confie à ce sujet M. Sadek Bendali, président dudit comité. Et d’ajouter : “C’est aussi une façon de donner des chances de développement à notre village quand on sait que toutes les bonnes terres sont sur cet axe. Ce sera aussi un atout pour ouvrir des pistes anti-feux et protéger nos oliveraies. Il réduirait enfin de plus de la moitié la distance entre notre village et le chef-lieu”.
Dernièrement, quand la population de Tafoughalt a occupé la mairie et a bloqué la RN 25, la délégation du comité a pu quand-même démontrer aux représentants de l’Etat que l’ouverture de cette route est une urgence. “Le représentant du wali nous a promis et c’est écrit sur le procès-verbal que cette revendication sera prise en compte. Il y a même un bureau d’études qui va incessamment faire l’itinéraire afin de se prononcer sur sa faisabilité”, a ajouté notre interlocuteur. “En tout cas, il a aussi promis de l’inscrire dans le plan quinquennal en cours”, a signalé un autre membre de la délégation reçu par les autorités. Le comité a aussi insisté sur la prise en charge des pistes du village qui sont toujours impraticables.
“Elles seront inscrites dans le prochain PSD”, est la décision prise par le représentant du wali. “Le village de Tafoughalt a accusé un grand retard en matière de développement”, a conclu le président du comité.
Amar Ouramdane
