L’association Tezdeg organise un tournoi de football

Partager

L’Association Tezdeg, propreté, du village Azrou dans la commune d’Illilten, dans la daïra d’Iferhounène (Tizi Ouzou), organisera, du 10 au 20 août courant, un tournoi de football ayant pour thème : tous pour un village propre.

Une initiative qui rentre, selon le président de cette association, M. Nait Amrane, dans un programme de sensibilisation sur la nécessité de sauvegarder la nature, notamment les alentours de nos villages.

« De plus en plus d’arbres sont abattus, des sources d’eaux polluée et des ordures jetées n’importe où…  » Un drame qui nécessite une prise en charge rapide. Dans le cadre de ses activités, l’Association Tezdeg prévoit d’autres actions, notamment des campagnes de nettoyage, de reboisement… Toujours dans le cadre de la protection de l’environnement, à travers la région.

Une localité aux sites naturels d’une sublime beauté, un environnement de rêve qu’occultent malheureusement les décharges d’ordures éparpillées un peu partout, dominant cette belle nature. Et à ce sujet, il faut bien impliquer les jeunes en les responsabilisant.

« C’est l’occasion pour nous de sensibiliser les gens à la protection de l’arbre et de la nature. Il s’agit de leur devenir… Nous pensons que c’est par l’action que les choses doivent se faire. Une manière de former le comportement et d’investir dans le développement durable », dira notre interlocuteur.

Le tournoi se déroulera au stade communal et sera encadré par les jeunes membres de cette association dont il faudra saluer leurs efforts fournis en faveur de la nature.

Notons que l’Association Tezdeg, en collaboration avec l’APC, a organisé récemment une semaine portes ouvertes sur l’environnement à Illilten.

Une activité louable à plus d’un titre puisqu’elle reste une première dans la localité.

Antar Boufatis

Partager