En effet, ces gosses ont eu une agréable chance de goûter au moins pour cette saison estivale non seulement au plaisir de la mer mais également de rencontrer et de vivre en l’espace d’une journée avec ces gamins de leur condition d’une grande partie de la wilaya de Tizi Ouzou.
Au demeurant, cette sortie plage s’inscrit dans le cadre du “plan bleu 2009” initié par la direction de l’action sociale de la wilaya de Tizi Ouzou dont l’objectif est de faire bénéficier au moins 1800 enfants de ces actions.
“Nos objectifs pour ces activités sont nombreux. D’abord pour notre jeune association dénommée “T. OU” de nous faire connaître, pour avoir notre place au milieu de toutes celles qui activent à travers notre wilaya, donc, en tant que responsables, de tisser des contacts directs avec nos amis de toutes les communes alors que pour nos enfants comme vous les voyez, c’est une occasion de côtoyer, de faire la connaissance avec d’autres enfants de leurs âges. Nous assurons déjà la relève”, nous déclare le vice-président de l’association “T. OU” accompagné du trésorier général.
Arrivés un peu en avance à Figuier plage sur les autres associations programmées pour cette journée, le groupe de M’kira n’a trouvé aucune peine à s’installer avant de sauter, après beaucoup d’insistance, dans l’eau sous la surveillance de leurs accompagnateurs et des surveillants de baignade.
“Bien sûr, ils ont hâte de se baigner puisque c’est la première fois qu’ils y viennent. Donc, nous allons les autoriser à rentrer progressivement dans l’eau, après quelques mouvements physiques”, nous a confie également le trésorier. Alors que les autres groupes venus de Boghni, Tizi Rached, Beni Douala et Tizi Ouzou tardaient à arriver, les gosses de Tighilt Oukerrouche, qui commençaient à avoir faim n’ont pas hésité à s’approcher du trésorier pour lui demander de leur acheter des beignets chez les marchands ambulants qui ne cessaient d’arpenter la plage de long en large.
“Il n’est pas question de vous acheter quoi que ce soit.
Vous avez les bouteilles d’eau et rien d’autre jusqu’à l’arrivée des autres associations avec lesquelles vous allez manger tous ensemble.
Je vous le dis et le répéte que cette sortie n’est pas la nôtre puisqu’elle est sous la responsabilité de la DAS de Tizi Ouzou et de l’Association “Espoir” de Boghni. Donc, nous tenons à vous donner que la nourriture prévue pour cette journée”, leur rétorque le trésorier. Aussi, à l’arrivée de toutes les associations, avec près de 200 enfants et après toutes les difficultés à installer tout le monde sous les parasols, tout redevient calme lorsque le cordon de sécurité, délimitant le périmètre de baignade fut tiré, les enfants tel un banc de sardines se sont jetés à l’eau.
A l’heure du déjeuner, les enfants par groupes de trente passent au restaurant d’à côté pour prendre leur repas composé bien sûr d’un hors-d’œuvre et surtout de frites omelette, d’un yaourt alors qu’un peu plus tard, pour le goûter, ils ont eu un croissant, un paquet de gaufrettes et une boite de jus d’orange.
“Pour les vieux, un repas de circonstance doit être composé d’un plat de couscous sinon il ne faut pas en parler, pour les gosses de cette époque, il n’y a que les “frites omelette” ou “une pizza qui compte”. “A chaque génération son mode de vie” nous confie le vice-président de l’Association “T. OU” dont le groupe mangea en premier.
Par ailleurs, étaient également présents sur la plage, le chef du bureau des associations au niveau de la DAS, en l’occurrence M. Zenine, mais il s’est dit être en congé pour tout entretien, il faut s’adresser à M. Amar Boudjelloua, président de l’association d’aide aux personnes handicapés de la daïra de Boghni qui étaient également présents sur les lieux et qui supervisait tout.
“Donc le “plan bleu 2009” a été confié par la DAS à notre association en collaboration avec l’Association “Izri” de Tizi Rached et de l’association des personnes en difficultés sociales dans la société à la wilaya de Tizi Ouzou. Il a débuté le 1er juillet et devait aller jusqu’au 18 août mais il est fort probable que cela soit la dernière sortie (aujourd’hui, dimanche). L’objectif était de cibler 1800 enfants. Jusqu’à maintenant, nous avons effectué 15 sorties et avons touché une dizaine d’associations pour un millier d’enfants.
Comme vous l’avez constaté, la prise en charge est totale et les enfants repartent heureux. C’est notre objectif. Par ailleurs, jusqu’à maintenant, nous n’avons enregistré aucun incident, ni accident. Dieu merci”, nous a déclare notre interlocuteur autour d’un café. Avant de nous séparer, M. Boudjelloua a tenu à remercier La Dépêche de Kabylie pour tout ce qu’elle fait pour la Kabylie et a tenu à remercier également MM. Zerrouki et Asnoun respectivement infirmier et surveillant de baignade pour leur estimable collaboration alors que le prix spécial est décerné à Beknoun Aldjia.
Essaïd N’Aït Kaci