L’urgence d’infrastructures sportives

Partager

Seulement les conditions ne s’y prêtent pas car dans cette région de la Kabylie, les infrastructures culturelles et sportives font réellement défaut, ce qui pousse à un moment ou à un autre, les jeunes à prendre des chemins qui dans plusieurs cas ne mènent nulle part sauf peut-être à la ruine et aux complications.

N’empêche que la pratique du sport continue d’exister contre vents et marées puisque le club sportif amateur de Maâtkas “JSCM” compte 430 athlètes répartis sur neuf disciplines, à savoir le volley-ball, le basket ball, l’athlétisme, le judo, le karaté, le kempô, l’aïkido et la taekwendo, si le nombre de discipline est considérable et jugé satisfaisant puisque l’équipe féminine de volley-ball évolue en Nationale une et celle des messieurs en Nationale deux ; d’ailleurs l’équipe seniors dame a été sacrée, vice-championne d’Algérie en 2004, les deux équipes de kempô (garçon et fille) ont été aussi sacrées championne d’Algérie pendant la saison 2007-2008 et bien d’autres titres à l’échelle régionale et nationale que nous ne pouvons tous citer.

Les conditions où évoluent les sportifs en général sont lamentables car la salle polyvalente n’est pas homologuée puisqu’elle ne répond pas aux normes et puis, elle est dans un état de délabrement avancé, ce qui contraint les équipes de basket et de volley à recevoir à Draâ Ben Khedda ce qui n’arrange et n’encourage guère les affaires du club et se répercute inévitablement sur le résultat. Signalons que DBK se trouve à plus de 30 km ce qui engendre des frais et réduit considérablement la maigre subvention accordée par les pouvoirs publics.

Quant à la pseudo salle où se pratique l’ensemble des arts martiaux, il faut dire qu’elle aussi, ne répond absolument pas au moindre norme d’hygiène et d’aération, ce qui peut avoir des répercussions sur la santé des athlètes.

Le sport roi et les milliers d’amateurs et d’amoureux, qu’il comptabilise dans toute la région de Maâtkas, leur stade n’est pas aménagé puisque l’équipe locale de football qui évolue en championnat de wilaya en pré-honneur (OM de Maâtkas) reçoit au stade de la commune voisine (Souk El Tenine).

Signalons tout de même que l’exécutif communal actuel a inscrit un stade communal dans le cadre des PCD 2009 pour une enveloppe financière de 330 millions de centimes ce qui allégera les peines des footballeurs et des sportifs en général à la réception de cette infrastructure.

Les autorités locales doivent s’atteler à relancer les travaux qui sont pour le moment à l’arrêt, nous dit une source généralement bien informée. Dans tous les cas si ce projet se concrétise, les jeunes de Maâtkas auront autre chose à faire, que de se balader dans les ruelles de leur ville et de moisir dans les cafés maures qui poussent comme des champions dans la localité.

H. Taib

Partager