Certes, depuis l’inauguration du CEM dit base 4, la pression est réduite au niveau du CEM Arezki Sellam de Frikat qui à un moment donné, recevait plus de mille trois cents élèves, mais durant les séances d’éducation physique, les élèves souffraient encore de l’exiguïté de la cour. Après plusieurs démarches faites par le directeur de l’établissement auprès de la direction de l’éducation, un projet de terrain pluridisciplinaire a été inscrit au profit de ce collège. Selon le premier responsable de cette école, une entreprise a été désignée pour lancer ce projet. On croit savoir que les travaux vont commencer avant la fin de ce mois. Cette autre infrastructure vient à point nommé améliorer la pratique du sport dans cet établissement d’une part ; et de libérer la cour, d’autre part. Pour accueillir les collégiens, dix-sept divisions pédagogiques dans de bonnes conditions et six locaux ont subi la réfection de la peinture. “Nous avons un seul problème actuellement, c’est celui de la cantine. Il est difficile de satisfaire les cinq cent élèves car nous prenons en charge aussi ceux du CEM base 4”, a ajouté le directeur.
Effectivement, la cantine de ce deuxième collège attend toujours l’accélération des travaux deux après son inauguration.
Pour les autorités de Frikat, leur commune enregistre un retard en matière d’infrastructures scolaires. “Si pour les écoles primaires, il n’y a aucun manque, pour les établissements du moyen et du secondaire, il faudrait un autre collège pour Imazighène et un lycée au chef-lieu”, nous a déclaré le maire. Avant de nous ajouter que l’accord de principe lui a été donné pour un projet de lycée. “Le choix de terrain a été fait et on attend toujours son inscription”, a-t-il conclu à ce sujet. Cela étant écrit, la rentrée scolaire se prépare à Frikat avec la restauration de quelques unes des infrastructures alors que pour les listes des bénéficiaires de la prime de scolarité de trois mille dinars, elles sont déjà prêtes.
Amar Ouramdane
