Le stade olympique du 5-Juillet, dans son nouveau look, vibrera ce soir au rythme du football à l’occasion du match amical qui opposera la sélection algérienne à son homologue de l’Uruguay dans le cadre de la préparation des deux équipes pour les éliminatoires du Mondial 2010.
Les Verts qui retrouveront pour l’occasion l’exigeant public du 5-Juillet, après deux ans d’absence, auront à cœur de rebondir dans leur jardin et d’effacer ainsi leur dernière sortie sur ce terrain qui remonte à l’année 2007 du temps du Français Cavalli et qui s’est soldée par une amère défaite contre la Guinée.
Une défaite qui avait privé les Verts de la dernière CAN pour la seconde fois de suite après celle de 2006. C’est dire combien sera important le match de ce soir pour les camarades de Gaouaoui, malgré son caractère amical, eux, qui ont quitté l’arène olympique depuis belle lurette en raison de la réfection de sa pelouse pour celui de Blida.
Un changement de domiciliation, très bénéfique pour la bande de Saâdane, puisque depuis cette fatidique rencontre face aux Guinéens, l’Algérie a réussi à enchaîner les victoires dans le cadre des éliminatoires combinées du Mondial et de la CAN 2010.
Une succession de victoires qui font que les Verts sont actuellement leader de leur groupe et ce après trois journées.
C’est justement dans le cadre de la préparation de leur prochaine sortie face à la Zambie, prévue le 5 septembre prochain pour le compte de la quatrième journée que les camarades de Ziani livreront le test de ce soir face aux Uruguayens. Un adversaire d’un très grand niveau qui prépare lui aussi son prochain match des éliminatoires pour la Mondial face au Pérou dans la zone sud-américaine. A cet effet, le sélectionneur uruguayen, Oscar Tabarz, a fait appel à 24 joueurs dont la majorité évolue dans les meilleurs clubs européens. Le seul absent de marque est l’attaquant vedette Diego Forlan (Athletico Madrid), déclaré forfait en raison d’une blessure. De son côté, le sélectionneur national Rabah Saâdane, qui a fait également appel à 24 joueurs, devra se passer des services de deux éléments pour cause de blessures. Il s’agit de Halliche (Madera) et de Yahia (Bochum), deux éléments importants dans l’échiquier de Saâdane et qui avaient pris part aux trois derniers matchs des éliminatoires. Malgré ces défections de taille, le sélectionneur national semble très enthousiaste à l’instar d’ailleurs de tous les supporters, à l’idée de voir à l’œuvre le nouveau meneur de jeu Mourad Meghni pour la première fois. Ce dernier qui évolue au club italien de Lazio de Rome, étrennera sa première sélection chez les Verts à l’occasion du rendez-vous de ce soir à la grande joie des amoureux du beau jeu qui auront enfin la chance de voir à l’œuvre ce joueur aux côtés des Ziani, Djebour, Matmour et autres Ghezal. Une présence qui boostera à coup sûr le jeu offensif des Fennecs qui sont désormais sur la bonne voie pour s’offrir le fameux billet du Mondial sud-africain. Pour y arriver, il suffit à notre équipe de gagner les deux prochains matchs prévus au stade du 5-Juillet face respectivement à la Zambie et au Rwanda.
Avant ces deux rendez-vous, les Verts fouleront ce soir la nouvelle pelouse du 5-Juillet pour une dernière répétition.
A. C.
