Devant plusieurs maux sociaux perpétrés par des jeunes délinquants, la personne se sent mal dans sa peau en sortant de la maison, mais cela ne veut nullement dire que cette personne se sente en sécurité dans sa demeure. Des maux sociaux qui se traduisent par des agressions, des vols, des menaces, des viols…
Des jeunes s’adonnent à ces comportements d’une manière ostentatoire. Ils trouvent toujours le moyen d’atteindre leur objectif… Aux marchés, dans les rues, les arrêts de bus, même dans leur domicile. Ainsi des jeunes choisissent leur cible qui peut être une personne ou un groupe de personnes.
Aujourd’hui, toutes les catégories de la société, enfants, hommes, vieux et même les femmes peuvent être ciblées par ces délinquants. Elles ne sont plus en sécurité dès qu’elles quittent leur domicile pour aller travailler ou faire leurs courses.
Naïma, une jeune de 25 ans a été victime de ce phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur dans la société algérienne. « J’étais assise dans le bus, lorsqu’un individu a passé sa main par la fenêtre, a pris mon sac puis s’est enfui. Des jeunes ont couru derrière lui, en vain. Je croyais qu’il y avait une certaine sécurité dans le bus, mais à vrai dire la situation s’aggrave de jour en jour. Jusqu’à quand allons-nous vivre dans une atmosphère de crainte et de peur ?” Autre témoignage d’un homme de 44 ans agressé par arme blanche par un jeune délinquant. “Il était assis près de moi dans le bus. Quelques minutes plus tard, il a sorti son couteau et m’a réclamé mon argent et mon téléphone portable, relate-t-il. Au moment où j’ai essayé de me défendre, il m’a asséné un coup au visage et il a pris la fuite. » Hassina (27 ans) raconte sa mésaventure : » J’étais tout près de mon domicile lorsqu’un adolescent m’a attaquée pour me voler la chaîne en or que je portais à mon cou.” Karim (31 ans) fait partie aussi des victimes d’un vol. « J’étais au volant de ma voiture. A un feu rouge, j’ai pris mon téléphone portable pour appeler, une main est passée à travers la portière du véhicule et a subtilisé mon téléphone. Il m’a volé d’une manière professionnelle.”
Rarement les victimes de ces actes (vols, viols, menaces et agressions à arme blanche) déposent plainte.
La peur des représailles est peut-être plus forte.
M.A.Yahoui