Où sont les services d’hygiène ?

Partager

Dans tout cela, on se demande, s’il y’a dans ce pays des services qui s’occupent de surveiller les conditions d’hygiène, de salubrité et de propreté ? Y a -t-il un service qui s’occupe des droits du client ? Sincèrement, à voir les conditions dans lesquelles se fait surtout la distribution du pain, pour ne citer que cet exemple, il y a fort à parier que ce service n’existe pas.

Sinon comment expliquer que beaucoup de boulangers finiront dans un avenir proche par distribuer du pain dans, il faut le dire, des corbeilles à poubelle car pour l’instant les emballages utilisés ressemblent beaucoup plus à des poubelles qu’à autre chose.

Il y a lieu de mettre la main au feu que ces contenants n’ont jamais bénéficié d’aucun entretien : crasseux, insalubres, et même des mouches et moustiques viennent se coller tout autour. Il n’y a qu’à les regarder de plus près pour s’en rendre compte. Pas besoin de loupes ou de microscopes pour détecter les bactéries qui se trouvent dans notre pain.

Quant aux conditions de stockage dans les différents points de vente et même à ciel ouvert des fois, tout près de la poubelle ou d’une rigole, là il faut reconnaître que le risque est quasi-certain et l’on se demande comment est-ce que des intoxications à grande échelle n’ont pas eu lieu ?

Que Dieu nous protège ! diront les gens de bonne foi. Heureusement d’ailleurs, car autrement les conséquences seraient dramatiques. Les fabriquants de pain doivent quand même penser à préserver la santé de leurs clients. Ce n’est pas la mer à boire que de garder ses paniers propres. Il suffit d’un simple jet d’eau. Quant aux vendeurs, se fabriquer une vitrine à pain ou une armoire à pain ne coûtera que quelques centaines de dinars, Allons la santé de vos clients vaut bien un petit geste, un petit effort qui ne vous ruinera pas. Soyez-en certains !

Hocine Taïb

Partager