Une défaite et beaucoup d’enseignements

Partager

Les Vert et Rouge n’ont pas eu la réaction escomptée avant-hier, au stade du 20-Août, face au CR Belouizdad, les poulains de Jean-Yves Chay se sont inclinés par la plus petite marge (1-0) face aux Algérois, dans une rencontre à mettre très vite aux oubliettes, pas avant d’avoir tirer les enseignements nécessaires de cette piètre prestation des camarades de Hadi Adel, méconnaissable.

Les Béjaouis étaient tellement crispés par l’enjeu que représentait cette empoignade pour eux, où la défaite était interdite qu’ils ne savaient plus quoi faire sur le terrain ; le manque de cohésion entre les trois compartiments était plus que visible.

La défense qui était pourtant le maillon fort de l’équipe, s’est montrée très vulnérable et l’attaque était isolée, il y a lieu donc de comprendre qu’il y a un dysfonctionnement total au niveau du milieu de terrain.

Zerdeb, Aït Ouarab, Deghiche et Hamlaoui qui étaient censés animer ce secteur de jeu défendaient plus, eux, qui étaient chargés de construire.

La mésentente entre ces quatre joueurs a donné lieu à une défense flottante, prise de panique à la moindre alerte de l’équipe belouizdadie, en l’absence d’un premier rideau défensif, le duo d’attaque, composés de Boulemdaïs et Hadi Adel était très loin devant qu’ils ne constituaient aucun danger pour la défense algéroise.

En clair, le mouvement des joueurs sur le terrain se faisait d’une manière aléatoire, ils n’obéissaient à aucune progression de jeu, cela s’est vérifié par l’après-midi tranquille qu’avait passé l’arrière-garde algéroise et le gardien Ousserir. Pis encore, même sur les balles arrêtées, les corners et les coups francs, les Béjaouis donnèrent l’impression d’être face à une corvée et qu’il fallait en finir et point c’est tout.

Donc après le faux départ face au MCE Eulma (1-1) à Bouira, les camarades de Messali étaient dans l’obligation d’éviter la défaite face au CRB, cet état d’esprit aurait influé négativement sur le rendement du groupe et le constat de leur prestation est amer.

Il semble néanmoins que cette défaite pourrait rendre service aux joueurs et au staff technique. Ne dit-on pas qu’“on apprend beaucoup plus de ses défaites que de ses victoires”, il est évident de voir la vérité en face pour apporter les correctifs nécessaires, à compter des prochains matches face au MSP Batna d’autant plus qu’on n’est qu’au tout début du championnat. Avec une telle prestation, il était donc préférable de perdre que de gagner, comme l’aurait fait l’équipe nationale face à l’Uruguay (1-0), mercredi, un score qui cache beaucoup d’insuffisances.

A. Kaci

Partager