Neuf nouvelles mesures économiques prévues pour la promotion du tourisme

Partager

En effet, ces nouvelles mesures qui constituent le socle d’un contrat d’avenir, d’un partenariat public-privé (PPP), ont trait essentiellement à l’octroi d’un certain nombre d’avantage en matière de foncier touristique, de soutien à la modernisation, à la mise à niveau des infrastructures touristiques, à la réduction des prix des prestations touristiques (hébergement, restauration, voyages et transport touristique…).

Cette rencontre a vu la présence des professionnels du secteur, du patronat et des syndicats et la participation d’un ensemble des partenaires du tourisme (hôteliers, agence de tourisme et de voyage, restaurateurs, investisseurs, syndicats et associations activant dans le secteur du tourisme). Cette rencontre rentre dans le cadre de la contribution à la création d’environ 330 projets touristiques lancés durant l’année en cours. A noter que la réalisation de ces projets verrra la participation de trois partenaires dans cette action du développement touristique notamment l’Etat, les investisseurs et les citoyens algériens.

Dans le même sens, l’Etat a pour mission “de sécuriser l’investisseur, d’une part, et de faire contribuer le citoyen-consommateur qui est très importante d’ autre part, tout en assurant au citoyen une certaine protection, car il représente un facteur très nécessaire dans le secteur du développement et l’amélioration des activités de modernisation des établissements touristiques”, a indiqué le ministre. “Il faut impliquer le secteur privé dans ces nouveaux projets qui servent à développer le tourisme national ; ce secteur est resté marginalisé plusieurs années”.

Par ailleurs, les nouvelles mesures d’indications économiques, financières et fiscales, au profit du tourisme prévu par la loi de finances complémentaire pour cette année en cours telles qu’exposées par le ministre durant cette rencontre englobent trois volets.

Le premier intitulé “Destination Algérie (DA)” contient deux mesures, la première vise à augmenter la taxe sur les activités professionnelles (TAP) sur le chiffre d’affaires réalisé en devises dans les activités touristiques, hôtelières, thermales, de restauration classée et de voyagistes.

La seconde mesure qui est une mesure phare, permet la réduction de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 17 à 7 % sur les prestations liées au secteur.

Pour le deuxième volet “Plan qualité tourisme (PQT)”, trois mesures sont fixées par cette loi.

La première sert à baisser le taux d’intérêt applicable aux prêts bancaires pour les actions de modernisation des établissements touristiques et hôteliers à réaliser respectivement dans les wilayas du nord et celles du sud du pays et les subventionnées par le Trésor.

La seconde sert à réduire les droits de douane pour l’acquisition d’équipements et d’ameublement, non produits localement selon les standards hôteliers, rentrant dans le cadre du PQT.

Quant à la troisième mesure, elle a pour objectif de sécuriser le citoyen consommateur, le bénéficiaire de ces activités touristiques dans le cadre de la promotion de secteur des services à l’échelle nationale.

Il s’agit notamment de la création d’une caisse de dépôt de la caution financière exigée aux agences de tourisme et de voyages, destinée à couvrir les engagements qu’elles ont pris.

Dans le troisième volet intitulé “Développement de l’investissement touristique”, la loi de finances complémentaire 2009 a fixé quatre mesures. La première sert à booster le développement du secteur touristique au niveau des wilayas des hauts plateaux et de Sud, avec un abattement de 50% et de 80% sur le coût de la concession des terrains nécessaires à la réalisation des projets d’investissement touristique.

La deuxième sert à baisser le taux d’intérêts des prêts bancaires pour les investisseurs de secteur, toujours dans le but de booster l’investissement. La troisième mesure met en place un dispositif d’aide à l’investissement à travers le fonds d’appui à la promotion et à la qualité des activités touristiques. La constitution de sociétés dans le secteur du tourisme et les augmentations de capital exemptées du droit d’engament est la qiatrième mesure. “Il faut lutter tous ensemble, afin de booster la dynamique du tourisme national, de cibler le secteur des services et de donner une naissance à un tourisme aussi fort, franc et massif dans notre pays” a conclu le ministre.

M.A.Yahoui

Partager