Le comité local du Croissant-Rouge algérien de Boghni, présidé par le jeune Fayçal Hamoudi, prépare activement les opérations de solidarité du mois de Ramadhan 2009. A cet effet, une réunion a été tenue le week-end dernier à la salle des délibérations de l’APC, durant laquelle les bénévoles pour faciliter la tâche de chacun ont préparé un programme riche en activités. Le premier responsable du comité a d’emblée procédé à l’installation des commissions composées des services sociaux et des organismes en charge de l’action humanitaire devant assurer en premier lieu la restauration des nécessiteux, avec l’organisation de meidat el hillal, pour laquelle des moyens logistiques et humains ont été déjà mobilisés. En effet, durant toute la période du jeûne, la cantine du CFPA de Boghni sera le lieu d’accueil de centaines de personnes pour la plupart d’entre elles soumies à des conditions de vie dépassant le seuil de pauvreté.
Cette catégorie de gens vulnérables ne manqueront de rien, puisque des repas assez consistants leur seront servis à table, en plus de ceux qui seront distribués à domicile.
Cette opération ne pouvaient être assuré que grâce à la générosité des bienfaiteurs, nombreux à participer avec leurs aides aux bonnes œuvres du C-RA, soit en offrant des produits alimentaires ou de l’argent pour permettre aux bénévoles d’effectuer des achats. Sur un autre registre, pour mieux accompagner le mois sacré, d’autres actions ont été programmées, entre autre l’organisation d’une circoncision collective au profit des enfants issus de milieux défavorisés. Cette bonne initiative devra intervenir au 27e jour du mois de Ramadhan à l’EPH de Boghni, une structure sanitaire qui a toujours ouvert ses portes pour le C-RA. Le même établissement hospitalier a été retenu pour rendre des visites aux malades durant la première quinzaine du mois sacré, une autre activité que le comité local a l’habitude de mettre en œuvre chaque année, notamment celle d’être au chevet des personnes admises à l’hôpital le jour de l’Aïd. Toutefois, le plus important pour les adhérents du C-RA, c’est lorsqu’ils seront appelés la semaine prochaine à coiffer l’opération de distribution des couffins alimentaires, dont les bénéficiaires seront connus incessamment, soit après la clôture des listes des familles démunies en collaboration avec les comités de village et quartiers de la commune de Boghni. Enfin, il est retenu aussi lors de la réunion du C-RA, une conférence religieuse qui sera animée par un spécialiste en la matière dans la région.
Merzouk Haddadi