“Pas moins de 150 000 familles nécessiteuses ont bénéficié du couffin de ramadan en ce mois sacré, lors des deux premiers jours”, a indiqué avant-hier, Djamel Ould Abbas, ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté nationale à l’étranger.
Ce dernier a fait savoir dans ce sens, qu’il existe 90 restaurants de la “rahma”, à l’échelle nationale offrant des repas chauds aux nécessiteux. Cette opération, affirme le ministre de tutelle, se poursuivra par la distribution de 1 100 000 couffins durant tout le mois de ramadan. “Une opération qui vise à alléger le fardeau qui pèse sur les familles démunies et à faible revenu”, poursuit encore la même source. Il a par la suite réaffirmé que “l’Etat est disponible à fournir une aide supplémentaire en cas de besoin”.
Lors de sa visite effectuée au marché couvert de Bir Mourad Raïs, où il a interrogé les commerçants sur la qualité et les prix des produits exposés, le ministre a constaté que “les prix des fruits et légumes n’ont pas connu de flambée par rapport au début du ramadan précédent”.
M. Ould Abbas a par ailleurs, déploré la hausse des prix des viandes en dépit “des efforts déployés par l’Etat dans ce domaine, notamment l’effacement des dettes des agriculteurs”.
A cet effet, le ministre a tenu à rassurer que “le gouvernement veillera au contrôle de la situation en vue de garantir la stabilité des prix des viandes et le retour à l’état normal”.
Le premier responsable de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté nationale à l’étranger a également inspecté quelques restaurants de la rahma qui offrent des repas aux nécessiteux et aux voyageurs indigents, lors de ce mois sacré. Il a ainsi procédé au contrôle de la qualité des repas offerts et le respect des conditions d’hygiène dans ces restaurants, gérés par le Croissant-Rouge algérien (CRA).
M. Ould Abbas s’est également rendu au restaurant de la rahma relevant du service des œuvres sociales des travailleurs de la société nationale du transport ferroviaire (SNTF), ouvert par l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), en ce mois, au profit des personnes démunies.
Ce dernier restaurant offre 300 repas par jour au profit des catégories vulnérables et des voyageurs indigents.
M. Ould Abbas s’est dit satisfait du respect des conditions d’hygiène et de la qualité des repas distribués, tout en précisant que “le peuple algérien a toujours, fait preuve de solidarité, d’entraide et de fraternité envers les plus démunis et les personnes à faible revenu en ce mois de miséricorde”.
Lemya Ouchenir
