Un livre de maths pour les 4e AM

Partager

Pendant plusieurs années, Aït Seddik Tahar, professeur de mathématiques au CEM Amer Ath Chikh de Aïn El Hammam a multiplié les recherches pour arriver enfin à proposer un livre d’exercices de mathématiques aux élèves de quatrième année moyenne. Entamé avec des élèves de l’école fondamentale (entre les années 2000 et 2003), le livre a été repris avec ceux de quatrième AM de l’année scolaire 2007/2008.

Des tests ont été effectués avec plusieurs générations d’élèves, dont certains sont actuellement universitaires. Les enfants ont été à plusieurs reprises mis à contribution dans un travail de recherche. Initiés au travail en groupe, “ils finiront par découvrir le plaisir de partager et de s’entraider”, explique Tahar. Sans sortir du programme officiel, il invite les candidats au BEM à découvrir des résumés de cours dont il a évacué le superflu et surtout, des exercices théoriques et pratiques.

“Un exemplaire du manuel a été remis à la commission éducative de l’APN qui, à son tour, l’a transmis aux services concernés du ministère”, nous dit l’auteur qui aimerait que son œuvre attire l’attention de la direction des programmes scolaires. Le directeur de l’éducation a reçu les élèves et leur maître lors de la cérémonie organisée en l’honneur des bacheliers de cette année. Il a, à l’occasion, félicité tous ceux qui ont contribué à l’élaboration de ce manuel et un diplôme de félicitations a été remis à M. Aït Seddik “pour son travail de recherche”. Les dernières pages du livre sont consacrées à la terminologie, où le lecteur trouvera l’équivalent de chaque mot en arabe, en français et en tamazight. Dans la correspondance adressée au ministère de l’Education, l’auteur qui espère voir publier son œuvre, envisage de verser les recettes des ventes éventuelles, aux élèves nécessiteux. Quel que soit le regard que l’on pourra porter sur ce livre, personne ne peut nier tout le travail effectué et dont tireront certainement profit les élèves de 4e AM.

A. O. T.

Partager