Sur les 12 restaurants Rahma répartis à travers les 45 communes de la wilaya de Bouira, 5 ont ouvert leurs portes au chef-lieu de wilaya. Deux restaurants sont les propriétés de généreux mécènes, deux autres ont été créés par le mouvement associatif et le cinquième appartient à l’APC de Bouira. Durant les deux premiers jours du mois de ramadan, une faible affluence avait été constatée dans ces restos, ce n’est qu’après que l’information a circulé via le bouche à oreille que les plus démunis ont commencé à rompre le tabou en allant se présenter devant les portes de ces structures caritatives. A quelques minutes de la rupture du jeûne, plusieurs dizaines de citoyens rôdent aux alentours de ces restaurants Rahma. Il y a certes des nécessiteux, mais il existe également parmi eux des voyageurs qui, n’ayant pas trouvé de moyens de transports pour rejoindre leurs domiciles se retrouvent forcément contraints de rompre le jeûne dans ces restos.
A signaler qu’a partir de 17h 30, la gare routière de Bouira est quasiment vide, et qu’il est inutile de chercher un quelconque moyen de transport à destination des wilayas limitrophes, d’où la désagréable surprise de certains voyageurs qui se sont retrouvés coincés à Bouira à quelques heures du ftour. D’après les personnes interrogées, les clients que l’on retrouve attablés à l’heure du ftour dans les différents restos Rahma de la ville de Bouira ne sont pas tous des nécessiteux. Selon un habitué des lieux, même des fonctionnaires déjeunent avec les nécessiteux. “Il y a des personnes qui travaillent dans des administrations de la wilaya et qui habitent loin de chez eux. Ne pouvant se permettre le déplacement chaque jour, et étant dans l’incapacité de cuisiner dans leurs chambres, ils trouvent dans les restos Rahma un repas chaud et une ambiance conviviale.”
C’est toutefois ce que nous a révélé un citoyen de Bouira sous le couvert de l’anonymat. Sur un tout autre registre, notre interlocuteur nous apprendra que même des familles fréquentent assidûment les restos Rahma. “Généralement ce sont des familles démunies notoirement connue dans cette ville, et qui chaque année viennent manger dans les restos Rahma avec leurs enfants. D’autant plus que ces familles qui sont réellement dans le besoin suscitent la compassion de tous.
D’ailleurs, il n’est pas rare de voir à la fin du repas, les rations de nourriture restantes réparties entre les familles nécessiteuses qui les emportent pour le repas du s’hour.
Une bien maigre pitance mais qui cependant a le mérite de remplir les estomacs d’enfants en bas âge et même d’adolescents en pleine croissance qui n’ont malheureusement jamais pu se rassasier.
A noter que cette année, les services de la DAS de la wilaya de Bouira ont répertorié 20 764 familles nécessiteuses pour lesquelles les mêmes services en collaborations avec les APC, le fond de wilaya, Sonatrach et les généreux bienfaiteurs ont débloqué 6,5 milliards de centimes pour l’acquisition de couffins et ouverture de restos Rahma.
Hafidh B.
