Les habitants de Boughiden mettent fin à leur action

Partager

La crise qui a secoué l’APC de Barbacha depuis une semaine à la suite de la fermeture de son siège par les habitants de Boughiden a connu son dénouement hier suite à une rencontre, durant la même journée, entre les délégués du village contestataire et le wali de Béjaïa pour arriver à trouver un terrain d’entente qui semble arranger les deux parties. En effet, surseoir immédiatement à la décision de fermer le siège de l’APC et enclencher un débat autour de la plate-forme de revendications avec un accord de prise en charge des problèmes soulevés par les villageois, selon leur caractère urgent, font état des conclusions de pourparlers enclenchés, selon un délégué dudit village qui a pris part à cette rencontre.

Sitôt avertis par leurs représentants dialoguistes de l’évolution des choses, les manifestants qui assuraient la poursuite de la protestation devant le siège de l’APC ont tout de suite libéré les lieux.

Il faut dire que l’issue à cette crise est arrivée au moment où l’on s’attend d’ailleurs à un nouveau bras de fer entre le P/APC, qui a appelé par le biais d’un communiqué à un meeting populaire pour aujourd’hui, et les contestataires qui n’ont pas tardé à réagir en déclinant l’invitation à travers un autre communiqué.

C’est un autre épisode qui n’a fait qu’élargir le fossé entre les responsables locaux et les villageois mécontents en se tirant des fléchettes par communiqués interposés.

Le P/APC, qui a d’abord reconnu que les villages de sa commune « vivent encore d’énormes problèmes de manque et d’insuffisances », n’a pas manqué de qualifier l’action déclenchée par les habitants de Boughiden « d’anachronique » et « qui se trempe d’espace et de temps », n’a fait qu’exacerber la colère de ses protagonistes qui ont riposté de facto en qualifiant l’appel du P/APC à un meeting populaire de tentative « à aller vers la dérive entre frères d’une même commune ».

C’est au moment de cette « guerre » de communiqués qu’un panel de l’APW est arrivé sur les lieux pour écouter les protestataires qui leur ont exposé l’état des lieux de leur localité.

Il s’avère que ce sont ces mêmes élus de l’APW, qui avaient eu un rôle de médiation entre les villageois et le wali, qui seraient à l’origine de la fin d’un bras de fer et d’un défi qui ne seraient pas sans conséquences.

Nadir Touati

Partager