Après plus de neufs ans d’attente, les locataires de projet AADL, d’El Achour-bis 2001, portant sur la réalisation de 556 logements, ont brisé l’omerta hier, en procédant à un rassemblement, hier, devant la maison de la presse à Alger, pour transmettre leurs doléances légitimes au premier responsable du secteur, à savoir le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Nourredine Moussa, ainsi qu’au président de la République, étant donné que leur projet rentre dans le cadre du programme de réalisation d’un million de logements lancé par Bouteflika. Le représentant des locataires dira que “la genèse de cette affaire remonte à 2001 lorsqu’on a déposé des dossiers, dans le cadre de l’acquisition d’un logement AADL. Après quelques mois, on a payé la première tranche de nos logements, au nombre de 556. Le projet a démarré dans de bonnes conditions durant les deux premières années, mais à partir de la troisième année, des litiges financiers ont eu lieu entre le prometteur libanais détenteur de ce projet et l’agence AADL, un litige qui perdure jusqu’à aujourd’hui, au détriment de plus de cinq cents familles, d’autant que les travaux sont arrêtés aujourd’hui’’, déplore-t-il. Reste que le plus déplorable, selon nos interlocuteurs, c’est que le promoteur libanais, Slimane Haddad, ne veut plus céder le projet à un autre promoteur, en dépit de l’énorme retard enregistré dans la réalisation de ces logements, ce qui nécessite l’intervention des responsables de se secteur. “On veut nos logements, y en a marre de la location, on veut une solution à ce problème”, lance à tue-tête une femme. A souligner que lors de la cérémonie de remise des clés aux bénéficiaires des logements AADL de trois sites, à savoir Heuraoua, Boumati et Baba Hassen, le ministre de l’Habitat a tenu à affirmer que le nouveau programme présidentiel de réalisation d’un million de logements sur le quinquennat 2010-201, sera bientôt lancé. “Toutes les formules d’acquisition de logement existantes ont été évaluées pour mettre en place une nouvelle formule équitable et transparente. Un nouveau programme pour l’AADL est également prévu avec cette nouvelle formule”, a laissé entendre le ministre. A notre sens, il convient d’abord d’achever les programmes qui ont été lancés en 2001, avant de procéder au quinquennat 2010-2014. En outre, il convient de savoir que des requêtes ainsi que des lettres ont été adressées au ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, afin d’intervenir pour mettre fin à ce litige qui a mis des centaines de familles dans le doute, en vain. En outre, des rencontres ont eu lieu entre les représentants de ces locataire et le directeur général de l’agence ADDL, durant le mois passé, mais rien n’a profilé à l’horizon, lancent-ils.
A préciser que les délégués des bénéficiaires du site d’El Achour-bis qui avaient organisé un sit-in la semaine passée devant le siège du directeur général de l’AADL, ont été informés de la décision de l’AADL de résilier le contrat avec l’entreprise libanaise, Slimane Haddad, et un avis d’appel d’offres national et international a été lancé le 5 août dernier pour choisir une nouvelle entreprise réalisatrice.
Les travaux des 556 logements au niveau du site d’El Achour-bis sont à un stade avancé. Dès le 15 septembre prochain, l’AADL procédera à l’ouverture des plis pour le choix d’une nouvelle entreprise, mais les travaux des VRD vont se poursuivre entre-temps, a indiqué notre interlocuteur. Rappelons que la résiliation du contrat avec l’entreprise Slimane Haddad concerne 1 274 logements, dont les 556 d’El Achour-bis et le reste à Draria. La livraison des deux projets retardataires interviendra, selon l’engagement du ministre, au plus tard en juin 2010.
Enfin, ces protestataires sont déterminés à aller jusqu’au bout de leur revendication, d’autant que ces derniers ont déposé un ultimatum aux responsables de l’agence AADL, pour trouver une solution dans les plus brefs délais, sinon ils procéderont au squat de ces logement qui sont en phase finale à partir de 15 septembre prochain, menacent-ils.
Yahia Maouchi
