Non à la “berrianisation” de Tirmitine

Partager

Les réactions aux évènements tragiques qui ont secoué la commune de Tirmitine se suivent et se ressemblent. En effet, plusieurs parties ont tenu à dénoncer le sort réservé à une action, censée être pacifique, qui s’est, malheureusement avérée, en fin de compte, un véritable drame pour cette paisible localité. Dans une déclaration transmise à notre rédaction, la coordination des comités de villages (versant Aït Khelifa) a “énergiquement” condamné les actes de “vandalisme dont a fait l’objet le siège de l’Assemblée populaire communale par un groupe d’individus, jeunes pour la plupart, manipulés par les partisans de la régression et de la division” lit-on dans ladite déclaration. Les comités de village versant Aït Khelifa confirment ainsi l’implication de certains cercles “occultes” qui avaient des devidendes “politiques” à tirer de l’enlisement de la situation au sein de la municipalité. C’est ce qui a poussé, selon les termes de la déclaration, la coordination desdits comités de village à conclure que les évènements ont des desseins inavoués. “L’indignation est d’autant plus grande car la folie destructrice ayant ravagé des biens aussi publics que privés (incendie d’une olivraie, d’un rucher et saccage d’une figueraie), a eu lieu au moment où les autorités se sont engagées à satisfaire les doléances des habitants des versants Beni-Arif, Zerrouda, à savoir la construction d’une deuxième lycée ainsi qu’une antenne de mairie.” Les rédacteurs de la déclaration ajoutent, dans le même ordre d’idées, que “ces individus s’accrochent à leurs revendications qui consistent à délocaliser, pour ne pas dire bloquer, le lycée du chef-lieu en construction, rejetant d’un revers de la main les propositions de l’administration”. Pour les treize comités appartenant au versant Aït Khelifa, et ayant tous signé la déclaration, la population n’a pas tardé à tirer ses conclusion et “démasquer” “les velleités de blocage et de division” qui auraient motivé “ces gens connus de tous”. “Pendant la mise à sac du siège de l’APC, des slogans fusent de toutes parts, tentant de jeter le discrédit et le déshonneur sur la population d’Aït Khelifa dans une tentative de provocation, donc d’affrontement.”

“Non à la berrianisation de la commune de Tirmitine”

Il faut dire que l’enjeu est vraiment de taille en ce sens que le problème pouvait aboutir à n’importe quel moment sur des affrontement entre les citoyens des deux versants. D’ailleurs l’odeur du tribalisme passait par là et ceux qui tiraient les ficelles ont, apparemment, tout fait pour poser la problématique dans une logique de luttes entre deux versants. Ce qui constitue un fait gravissime dans un tel contexte d’ébullition afin d’éviter de tel dérapage. Et pour épargner à la commune des affrontements fratricides, les citoyens versant Aït Khelifa s’en sont remis à leur “bravoure loyauté qui n’a d’égal que la sagesse et responsabilité de leur éducation évitant ainsi la “Berrianisation” de la commune” écrit ladite coordination. Cette dernière rappelle pour ceux qui doutent encore le passé glorieux de la localité : “Il est utile de rappeler pour que nul n’oublie que le 1er PC de Krim Belkacem était à Aït Khelifa (village Taddart Tamoktant).”

Appel au calme et à la sagesse

Cependant, les citoyens d’Aït Khelifa ne veulent en aucune manière rentrer dans le jeu des pyromanes qui font feu de tout bois”. Ils lancent un appel au calme, à la sagesse et à l’union. “Un appel est lancé à la majorité silencieuse des versants de Béni Arif et de Rezzouda d’intervenir dans le débat avec calme et sérénité afin de barrer la route aux opportunistes de tous bords, car beaucoup de bonnes choses nous unissent et notre destin est commun.” Avant de conclure : “Les Aït Khelifa ont besoin de tout le monde afin d’avancer ensemble pour un avenir meilleur.”

A. Z.

Partager