On ne cessera jamais de le dire, les autorités communales d’Aït Yahia Moussa ont deux grandes préoccupations dans leur calepin. Il s’agit des routes et de l’eau potable. Longtemps laissé à l’abandon, le réseau routier occupe une grande place dans les PCD et les PSD. Certes, personne ne peut nier les grands pas faits dans ce secteur, mais il faut dire qu’il y a toujours des routes qui attendent l’amélioration nécessaire. Ainsi, deux opérations de revêtement et de réfection sont en cours.
La première concerne la route de Thala Mawès d’une distance de mille huit cents mètres linéaires. “L’entreprise est sur place. Il s’agit d’un revêtement d’une enveloppe financière de plus d’un milliard et de deux cents millions de centimes”, nous a fait savoir le maire, M. Rabah Menghellet. Et d’ajouter : “elle va désenclaver ce village”. En revanche, la plus grande opération est celle qui consiste en l’aménagement et en revêtement en béton bitumineux de la route allant d’Imaksnanène jusqu’à Bouzelha sur une distance de neuf kilomètres.
“C’est un projet très important en matière de désenclavement définitif de ces villages.
L’enveloppe qui lui est consacrée dans le cadre des PSD s’élève à cinq milliards et cinq cents millions de centimes.
Une fois l’opération achevée ont peut dire qu’un grand problème est réglé”, a estimé dans son intervention le maire d’Aït Yahia Moussa. Pour cette deuxième opération, les travaux sont en cours. Les autorités de cette municipalité attendent toujours que certaines opérations inscrites au profit des villages dans le cadre du “programme spécial incendies” soient lancées pour donner de la confiance aux citoyens qui viennent souvent réclamer leurs droits.
Tandis que les opérations inscrites dans le cadre des PCD à l’exemple du revêtement de la piste dite Bouzizi et celle d’Ath Houalhadj, le premier responsable de la commune nous a appris qu’elles ont été réalisées.
“Nous attendons le deuxième tronçon du CW 152 continue à partir de Tachtiouine jusqu’à Timezrit dans la wilaya de Boumerdès”, a conclu le P/APC.
Amar Ouramdane