“Le taux d’occupations des classes à Tizi-Ouzou, le meilleur au monde cette année”

Partager

Les 209 916 élèves sont attendus pour la prochaine rentrée scolaire à Tizi-Ouzou. Parmi eux 89 337 écoliers du cycle primaire, 81 531 du cycle moyen et 89 048 lycéens. Ces chiffres ont été communiqué hier lors d’un point de presse animé par Nordine Khaldi, directeur de l’Education.

Nordine Khaldi a noté que le nombre d’élèves ne cesse de baisser dans la wilaya de Tizi-Ouzou, notamment concernant le cycle primaire où est enregistrée une baisse de 3 632 élèves par rapport à l’année écoulée.

Idem pour le cycle moyen qui a connu une baisse de 6 853 collégiens. Le cycle secondaire, lui, a enregistrée une hausse, puisque le nombre de lycéens est porté à 33 048 alors qu’il était de 34 497 l’année passée.

Pour le directeur de l’éducation de la wilaya de Tizi-Ouzou, cette baisse a réduit le taux d’occupation des classes qui ne ne dépasse pas cette année 19 élèves par classe dans le cycle primaire, et 33 élèves par classe au CEM. “Ce sont les meilleurs taux à travers le territoire national et de par le monde. Un taux d’occupation qui va certainement permettre une meilleure scolarité et de meilleurs résultats”, se félicitera M. Khaldi qui a indiqué que le secteur de l’Education a renforcé ses structures par la réception de plusieurs infrastructures, dont trois écoles primaires, quatre CEM base 5, deux CEM base 6 ainsi qu’un lycée à Aït Yahia, d’une capacité de 1 000 places pédagogiques.

Tizi-Ouzou compte donc 696 écoles dont 43 sont toujours fermées, 138 CEM et 56 lycée. 522 cantines scolaires sont également mises en œuvre faisant bénéficier 8 500 élèves, soit 96% d’écoliers.

Dans un autre registre, le directeur a fait savoir que les listes des bénéficiaires de la prime de scolarité (3 000 DA) sont arrêtées. “111 000 parents bénéficieront de cette prime à Tizi-Ouzou”, informera M. Khaldi. C’est le même nombre d’élèves qui reçoivent le livre scolaire gratuitement. Ceux-ci sont considérés comme des nécessiteux.

La distribution de cette prime sera lancée dimanche prochain. Ces même nécessiteux pourront bénéficier de 46 800 trousseaux scolaires, acquis pour un montant de deux milliards de cenimes.

Par ailleurs, le directeur de l’Education a incité à faire de la rentrée scolaire 2009/2010, une fête, affirmant que le dossier des contractuels et autres seront assainis avant la fin de cette année. 20 000 dossiers ont été traités, a-t-il dit en informant que la prime de rendement sera versée aujourd’hui. Ce conférencier n’a pas omis d’expliquer le retard pris pour le versement de celle-ci évaluée à 40 milliards de centimes. “140 milliards est l’enveloppe nécessaire pour le paiement des salaires de chaque mois” a-t-il affirmé.

Partager