L’heure de vérité pour les Verts

Partager

La sélection nationale, qui s’est installée sur les hauteurs d’Alger, profitant du climat relativement moins humide de Beni-Messous, est en regroupement depuis lundi dernier pour préparer un match que tous les observateurs s’accordent à dire qu’il sera « décisif » pour la suite du parcours des  »Verts » dans ces éliminatoires combinées.

Depuis l’entame du stage, le sélectionneur national, qui veut apparemment garder un « black out » total sur la préparation de l’équipe nationale, peu d’informations ont filtré du lieu du regroupement, gardé hermétique à la presse.

Saâdane, le « Cheikh », veut-il ainsi préparer « un coup fumant » pour cette seconde manche contre la Zambie en éloignant les joueurs de la presse ? Même la traditionnelle et sacro-sainte conférence de presse d’avant-match a été « sautée » par le coach des Verts.

Le match contre les Chipolopolos Boys sera certes difficile, ardu, mais les trois points de la victoire sont pour autant nécessaires pour la sélection nationale qui va affronter au stade Tchaker de Blida un adversaire dorénavant sur ses gardes. L’effet surprise n’aura pas lieu. Est-ce là la botte secrète de Saâdane ?

 »Par contre, le match sera tactique, et la bataille sera celle des coachs », s’accordent à dire quelques spécialistes. Au match aller à Chililabombwé (150 km de Lusaka), les « Verts » avaient réussi à déjouer tous les pronostics pour battre aisément un onze zambien sans âme.

A Blida, les choses seront différentes. L’entraîneur français des Zambiens, Hervé Renard, affirme même que son équipe « est capable de frapper un grand coup face à l’Algérie ». Après avoir subi une gifle (0-2) au match aller. « On sait qu’on est capables de faire quelque chose d’intéressant à l’extérieur. C’est ce qu’on va tenter de faire à Blida. On veut refaire le même match qu’en Egypte, on sait qu’on peut le refaire contre l’Algérie », a souligné l’entraîneur de la Zambie, cité par le quotidien sportif le Buteur.

La Zambie est partie chercher, à la surprise, le point du match nul face à l’Egypte au Caire (1-1), à l’occasion de la 1e journée des qualifications CM-CAN 2010. Les Zambiens ont préparé leur match contre l’Algérie dans le Sud de la France et ils rallieront Alger vendredi, à 48 heures du match.

Guerre des nerfs

En imposant pratiquement le « huis clos » pour les entraînements de la sélection nationale, Rabah Saâdane, a-t-il ainsi pris les devants pour éviter la guerre des nerfs face à une équipe zambienne qui veut éviter de disparaître à ce stade de la compétition ? Saâdane, adepte de la concentration et des stages en « hauteur », sait que le match contre la Zambie est un match à six points, d’autant que l’adversaire direct de l’Algérie dans ces éliminatoires, l’Egypte, joue gros à Kigali. Un nul n’équivaudrait pour les Pharaons un départ précipité de la course au Mondial sud-africain.

A Beni-Messous, la sélection nationale poursuit notamment de nuit sa préparation. Selon des échos proches de la sélection, l’infirmerie ne compte que Yacine Bezzaz (RC Strasbourg), qui pourrait rater le match à cause d’une blessure à la cuisse.

Les autres sélectionnés, notamment les cadres de l’équipe, poursuivent normalement les entraînements. Et pour mobiliser davantage ses joueurs sur les objectifs à atteindre lors de ce match, Saâdane a tenu mardi une réunion technique avec eux, notamment pour régler les derniers détails.

Chez les joueurs, le mot d’ordre est à la mobilisation et surtout à la concentration, d’autant plus que la succession des bons résultats depuis plus d’une année leur a permis de gagner plus de confiance et de maturité dans le jeu.

Tous les sélectionnés affichent une excellente forme, et particulièrement Antar Yahia, Madjid Bougherra, Matmour, Mansouri ou Belhdaj. Meghni de la Lazio de Rome, dernier incorporé dans la sélection nationale, n’a pas éprouvé de difficultés pour s’intégrer au groupe. Et son apport dans le milieu de terrain sera important.

Enfin, le schéma tactique que Saâdane adoptera face à la Zambie dépendra de beaucoup de facteurs, et particulièrement la prudence face à un adversaire athlétique et qui sait garder le ballon. Le stade Tchaker a reçu un lifting à l’occasion de ce match, et, selon les responsables de l’Opow de Blida, le match se déroulera dans de parfaites conditions.

L’Algérie occupe le fauteuil de leader du groupe C avec 7 points, devant l’Egypte et la Zambie qui comptent 4 points chacun. Le Rwanda ferme la marche avec 1 point. `

Partager