S’inscrivant dans le cadre des visites et déplacements sur le terrain du wali de la wilaya de Béjaïa, la visite, jeudi, à la commune de Tifra était très attendue depuis longtemps de la part des responsables et de la population locale, vu le manque flagrant et dans divers domaines, dont souffre cette commune de quelque 8 000 habitants dispatchés sur un vaste territoire de 40 km2.
Commune rurale par excellence, déshéritée puisque ses ressources sont quasi nulles et ne survit que grâce au budget et aide de l’Etat, elle est pourtant très riche en terme de potentialités, qui, si elles sont exploitées seront à même de lui garantir une autosuffisance financière, notamment le thermalisme, puisqu’ayant sur son territoire une source thermale dont la renommée dépasse les frontières vu les vertus thérapeutiques de ses eaux.
Arrivé aux environs de 10h 30 au siège de la municipalité où il a eu à rencontrer les membres de l’assemblée communale, Ali Bedrici et la forte délégation qui l’a accompagné dont le président de l’APW, ont commencé leur visite par la station thermale située au chef-lieu communal, où des explications leurs en étaient fournies sur l’ambitieux projet (étude, aménagement et extension) de cette station, un projet qui sera financé selon Rabah Meksem, président de l’APC de Tifra, sur le budget de wilaya à hauteur de huit milliards de centimes. Le chef-lieu communal a aussi bénéficié de cette visite, de différents aménagements qui lui donneront sûrement un nouveau visage une fois terminés, il a en outre bénéficié d’un renforcement de son alimentation en AEP, grâce notamment à un nouveau raccordement, à partir de Tinebdar. Après le chef-lieu communal, c’est au tour du village Tifra d’accueillir le wali où celui-ci a donné son accord de principe pour la réalisation d’un groupe scolaire sous conditions que les responsables municipaux lui fournissent un PV pour le choix du terrain, ici aussi il était question du renforcement du réseau d’AEP à partir de la chaîne intercommunale d’Addekar. Après ce premier périple, le wali prend la direction de la région d’Ikedjane où il a eu à vérifier de visu, l’état lamentable du chemin de wilaya n°1, dont les travaux de rénovation seront entamés du CW 13 jusqu’au village Ibouraïen sur quelque 6 km. La deuxième tranche, quant à elle, consistera en l’élargissement et la modernisation du reste du tronçon, c’est-à-dire du village Ibouraïen jusqu’à Ikedjane pour permettre la circulation à l’avenir, des véhicules de gros tonnage. Concernant la première opération M. Meksem, maire de la localité, assure que les travaux débuteront dans les deux mois à venir… Arrivé à Ighil Thala sur les hauteurs d’Ikedjane, Ali Bedirici et la délégation qui l’accompagnait se sont penchés sur le nouveau plan d’aménagement du site pour l’année 2010 et qui comprendra entre autres, la réalisation d’une salle polyvalente (foyer pour jeunes), une antenne administrative, 15 locaux à usage professionnel ainsi que l’extension du centre de soins. La visite du wali s’est achevée dans un climat de contentement général, notamment de la part des responsables municipaux.
A noter, que la commune a aussi bénéficié d’un ambitieux projet de 100 logements sociaux qui seront implantés au chef-lieu communal ainsi que 50 autres dans le cadre du logement rurale (30 nouvelles constructions et 20 aménagements), mais aussi d’un projet de captage des eaux de la source “Vekkar” d’une enveloppe de 1 milliard 300 millions de centimes.
Arezki Toufouti
