Plus de 2,8 millions d’estivants à Tizi-Ouzou

Partager

En effet, les sept plages surveillées que compte la wilaya, bondées de monde, se sont vidées soudainement au premier jour de jeûne mettant ainsi fin à une saison estivale qui n’a guère été exceptionnelle au vue des moyens mobilisés. Cependant les chiffres présentés par la direction du tourisme évoquent pourtant une nette augmentation du nombre d’estivants. Le bilan arrêté au 25 août dernier fait ainsi état de plus de 2,8 millions d’estivants, soit une différence de plus de 200 000 estivants comparativement à l’exercice 2008, au 30 septembre où le nombre d’estivants était de 2,6 million d’estivants.

Si du point de vue de la fréquentation, il y a de quoi être satisfait, l’ambiance générale ayant prévalu durant cette periode a répondu aux attentes des millions d’estivants qui ont choisi de passer leur congé sur la côte tizi-ouzouénne, l’absence d’infrastructures d’accompagnement a lourdement pesé sur la balance. Les autorités doivent y remédier pour garantir un meilleur accueil aux estivants.

L’implantation de nouvelles structures hôtelières et de sites touristique devra faire baisser les prix, car au point où sont le choses partir en Tunisie coûtera longuement moins cher que de passer une semaine sur les plages de Tizi-Ouzou et algériennes en générale. “La concurrence devra être le mot d’ordre des prochaines années”, nous dira Kamel, étudiant à l’université de Tizi-Ouzou.

4 800 baigneurs par jour et par plage

Le rapport présenté devant le conseil de wilaya fait ressortir le constat d’une surexploitation des espaces (plages) au 25 août 2009, une fréquentation moyenne pondérée de

4 800 baigneurs par jour et par plage a été constaté. “Considérant l’étendue et la fragilité de nos plages, il serait à notre sens souhaitable que la progression de la fréquentation s’amenuise”, indique en conclusion ledit document.

Les moyens dont disposent les assemblée communales posent également problème et sont un obstacle pour l’essor de ce secteur. En effet, les communes du littoral peinent à renouveler et à renforcer leurs capacités qui pouvaient leur permettre d’assumer leur responsabilité entière.

Cet état de fait est particulièrement apparent dans le volet voirie où même la mobilisation des équipes de Blanche Algérie par la direction de l’action sociale n’a pas suffi pour endiguer l’insalubrité qui gangrène des pans entiers du littoral tizi-ouzouén.

993 interventions de la Protection civile

La mise en concession des sept plages de la wilaya de Tizi-Ouzou à rapporté près de 8 millions de dinars aux APC concernées. Pour ce qi est des accidents qui ont émaillés la saison estivale 2009, le bilan présenté fait état de 993 interventions de la Protection civile. Une nette baisse par rapport à l’année passée qui a connu 1 253 interventions de même nature.

Cette année aucun décès par noyade n’a été enregistrée. En termes de fréquentation, la plage Petit paradis d’Azzefoun a eu la palme d’or avec un pic de fréquentation de 330 000 estivants pour le seul mois de juillet. Le mois de jeûne aura donc eu un effet dissuasif chez la population qui s’est mise aux choses “sérieuses”, le ramadhan, la rentrée scolaire, la fête l’Aïd…

Les dépenses à prévoir, un stress au quotidien, pour les vacances, il faudra encore bosser plus.

A. Z.

Partager