L’Algérie peut rêver

Partager

Ils ne sont plus qu’à deux marches de l’Afrique du Sud. Le stratège algérien avait décidé de surprendre son adversaire en apportant un changement par rapport à son équipe habituelle : Rafik Saïfi remplaçant Abdelkader Ghezzal en attaque.

Mais après cinq bonnes premières minutes des Fennecs, les hommes d’Hervé Renard allaient rapidement inquiéter le chaud public de Blida. Par Francis Kasonde (6’), Noah Chivatu (11’) et Felix Katongo (29’), les Chipolopolos faisaient passer des sueurs froides dans le dos du portier maghrébin, Lounès Gaouaoui. Il fallait attendre la demi-heure pour voir l’Algérie reprendre un peu de maîtrise sur le jeu. Après avoir vu sa tête repoussée en corner par le gardien zambien, Saïfi surgissait au deuxième poteau pour reprendre l’offrande de Nadir Belhadj (33’). But refusé. Saâdane décidait alors de changer son fusil d’épaule à la pause en donnant sa chance au nouveau venu, Mourad Meghni. Mais si cette entrée offrait aux Guerriers du désert une touche plus technique, la sortie d’un défenseur, Antar Yahia, allait demander quelques minutes d’adaptation. Des instants pendant lesquels la Zambie ouvrait la marque mais voyait son but refusé pour hors-jeu (49’). Avec un excellent Karim Ziani à la baguette, l’Algérie allait petit à petit rééquilibrer la possession de balle (55% pour les Zambiens à la pause). Et sur une lumineuse ouverture de l’ancien marseillais, Karim Matmour débordait sur le côté droit avant de centrer juste avant la sortie de but. Saïfi surgissait pour reprendre de volée du gauche et envoyer les 35 000 spectateurs au paradis (1:0, 59’).

24 années de disette…

Dès l’heure de jeu, chaque passe algérienne était ponctuée de « olé » d’une foule en délire. Depuis bien longtemps, le stade Tchaker était debout. A la 77e minute, Ghezzal, entré un peu plus tôt en lieu et place de Rafik Djebbour, trouvait la transversale à la conclusion d’un superbe mouvement entre Ziani et Saïfi.

Deux minutes plus tard, d’une pichenette il envoyait Kamel Ghilas défier Kennedy Mweene, mais la demi-volée de l’attaquant de Hull City passait de peu au-dessus de la barre (79’). Malgré cinq joueurs à vocation offensive, la Zambie allaient finalement dominer les dix dernières minutes mais sans se montrer dangereuse. De quoi permettre à tout un peuple de hurler sa joie dès le coup de sifflet final.

Avec dix points, l’EN conserve donc la première place du groupe C, avec trois unités d’avance sur l’Égypte. Autant dire qu’un meilleur résultat que les Pharaons lors de la prochaine journée (Zambie – Égypte le 10 octobre et Algérie – Rwanda le 11) suffira à envoyer l’Algérie à la Coupe du monde de la FIFA 2010. 24 ans après la dernière participation du pays. L’Histoire est en marche…

Partager