24 400 couffins distribués à Tizi-Ouzou

Partager

Au 17e jour du mois sacré, l’opération solidarité semble, selon les données avancées, une grande réussite particulièrement du point de vue organisation et gestion des circuits de distribution, un défi que s’est fixé la direction de l’action sociale dans la wilaya de Tizi-Ouzou qui s’attelle, selon le premier responsable du secteur dans la wilaya, à peaufiner l’opération de distribution du couffin du ramadan, une priorité pour la direction. M. Tigha, directeur de l’action sociale à Tizi-Ouzou, nous a fait savoir, hier, que les statistiques réalisées jusque-là sont très satisfaisants puisque plus de 24 400 colis alimentaires ont été déjà distribués. “Nous avons, Dieu merci, couvert au 17e jour du mois de jeûne, 20 000 familles démunies recensées à travers la wilaya de Tizi-Ouzou et nous allons entamer à partir de demain une deuxième dotation qui touchera les familles recensées au sein des poches de pauvreté”, a indiqué M. Tigha. Selon le même responsable, un quota de 5 000 colis alimentaires sera réparti à ces familles grâce au budget de solidarité. “Nous avons dépassé nos prévisions.

L’année dernière, on a clôturé avec 27 000 couffins distribués durant tout le mois de jeûne, alors que pour cette année, nous sommes au 17e jour et plus 24 000 colis alimentaires ont été distibués et nous sommes en train d’entamer la deuxième dotation pour les familles issues des poches de pauvreté”, ajoute notre interlocuteur. M. Tigha nous fera savoir dans le même sens que le nombre des restaurants rahma qui ont reçu l’aval de la direction de l’action sociale de Tizi-Ouzou pour ouvrir, et à ce jour plus de 67 600 repas ont été servis soit une moyenne de 5 500 repas par jours. “Nous avons privilégié les couffins et repas à emporter afin de préserver la dignité des nécessiteux. Cela répond aux orientations et recommandations de la tutelle. Vous devez savoir que 80% des repas servis ont été emportés. Il est tout à fait clair que les valeurs de solidarité et de fraternité consentis par les efforts des uns et des autres, à travers des actions de bonté, de piété et de pardon durant ce mois sacré, ne peuvent que réussir cette opération de ramadan 2009”, ajoute M. Tigha.

Ce dernier citera le cas du mouvement associatif qu’il qualifie de crédible qui a beaucoup aidé à la réussite de l’opération solidarité cette année. “Je remercie et j’encourage les bénévoles et associations qui ont travaillé avec nous, les dix comités du CRA qui activent sur le terrain et tous ceux qui contribuent à la prise en charge des couches défavorisées”, conclut le directeur de l’action sociale de Tizi-Ouzou.

A signaler enfin que l’opération de circoncision collective au profit de 300 enfants nécessiteux est à un stade avancé des préparatifs. La cérémonie est prévue le 27e jour du ramadan.

A. Zeghni

Partager