Lakhdaria a vibré

Partager

Lakhdaria, cette ville dont les soirées durant ce mois sacré de Ramadhan étaient moroses, s’est réveillée comme par enchantement.

En effet, la date du 06 septembre 2009 restera à jamais gravée dans tous les esprits de cette jeunesse de Lakhdaria, petit coin de cette patrie de l’Algérie, qui aura vibré, à l’unisson, dernière son équipe nationale de football face à une équipe zambienne qui aura tout donné, pour vaincre et empocher les trois points de la victoire sinon, un nul qui probablement, l’aura maintenu pour la Coupe d’Afrique. La joie a régné sur toute la ville. Si dès le début de la rencontre, la ville de Lakhdaria ressemblait à un champ de morts, aucune présence humaine n’était visible à travers toutes les rues et ruelles, tout ce monde était à l’écoute, soit par les radios nationales soit dans les nombreux cafés, lesquels ont mis à la disposition de ce beau monde, des téléviseurs afin de suivre cette importante rencontre qui a opposé notre équipe nationale de football à celle de Zambie.

Des établissements de la DJS de Bouira, telle la Maison de jeunes Chaibi-Rabah a accueilli un monde fou, sur l’espace de leur terrain de foot et ce, à même le sol, pour suivre la prestation réussie de son équipe nationale, qui, il faut le souligner, a été à la hauteur des espoirs placés en elle.

L’équipe de Rabah Saâdane a pour cette joute rempli son contrat, donnant beaucoup d’espoir, à toute la jeunesse algérienne et à l’Algérie pour rejoindre les grands clubs, ceux qui, en 2010 se retrouveront en terre africaine, l’Afrique du Sud, pour jouer la coupe du monde. Dès la fin de la partie, des véhicules de toutes marques, légers, poids lourds, tracteurs, cars remplis à craquer, telles des grappes, sillonnaient les différentes artères de la ville pour venir enfin, se rassembler à place des martyrs.

Ils étaient des milliers habillés aux couleurs nationales dansant au rythme d’une musique de la région. Encore merci, à cette équipe, digne héritière de l’équipe de l’Algérie combattante, pour nous avoir fait vibrer ce jour.

Ath Mouhoub

Partager