L’écran géant a fait défaut au chef-lieu

Partager

La chose ne demandait pas qu’un drap blanc à planter sur un mur et un mini-équipement audiovisuel pour qu’un écran géant en soit opérationnel. Et pourtant ; avant-hier dimanche passé tel ne fut le cas pour la frange juvénile du chef-lieu de la commune d’Ahnif, fervents et férus du sport roi en l’occurrence le football. L’événement était assez important pour ne pas le rater car il portait sur le match retour de l’équipe nationale du football face à la Zambie pour les éliminatoires de la coupe du monde. Pour ce, les jeunes attendaient impatiemment ce jour pour y passer une bonne soirée ensemble dans une ambiance familiale, avec toutes les angoisses, les inquiétudes, les péripéties du match qu’un écran géant leur soit planté dans l’une des places publiques comme ce fut le cas lors du premier match : Algérie – Egypte. Au jour J, la-dite frange juvénile, la démunie ; la lésée et laissée pour compte avait pressenti qu’il n’y aura pas d’écran géant ce soir-là. Alors elle décida de fermer la fameuse RN 05 au lieu-dit carrefour d’Ahnif. En quelques minutes, des cailloux, des pierres et autres gravats furent déversés au niveau du dit rond point, générant un dense embouteillage de la circulation chose qui fait intervenir les éléments de la gendarmerie pour procéder à son ouverture en présence des élus de la commune qui fut très mal perçue par les manifestants en particulier en ce qui concerne les éléments chargés du nettoyage de la voie.

Cet acte a été perçu comme une provocation qui a dégénér ené escarmouches et des bagarres entre les citoyens qui avaient usé des bâtons et des barres de fer. En déplore la blessure d’une personne et le pare-brise arrière d’une voiture qui a volé en éclar, passer outre la grande cacophonie qui a régné un bon de temps, à quelques heures de l’heure du f’tour. N’est-ce l’intervention des personnes sages et âgées, la situation aurait viré au pire. Tant mieux !

S’agissant de la prise en charge de ce volet culturel et de divertissement, la wilaya avait pourtant prévu, par le biais de l’ODEJ, l’installation de nombreux écrans géants à travers de nombreuses communes mais cette fois-ci les jeunes du chef-lieu de la commune d’Ahnif étaient aussi bien oubliés par les services de la commune que par ceux de leur APC. Les raisons, il faut d’ailleurs les chercher pour en remédier à cette carence pour les jours à venir. Sinon abstraction faite de cette frustration, les mêmes jeunes “rebelles” ne se sont pas ménagés dés le coups de sifflet final de l’arbitre pour rejoindre le dit rond point pour manifester la joie. Ladite joie qui s’est exprimée avec des klaxons, des tournées en discontinues dans des voitures et des rassemblements massifs sur le même site avec un retour en détail sur toute la partie le match jusqu’au premières lueurs du matin. Comme quoi, même si les pouvoirs publics ont oublié cette jeunesse, cette dernière par contre n’a pas omis de supporter jusqu’à l’ultime minute leur équipe nationale et de la porter profondément dans son cœur même en l’absence d’un écran géant, qui n’est qu’un autre loisir de plus pour une telle soirée ramadhanesque. Dommage pour eux ; peut-être que ce sera pour la prochaine fois.

F. K.

Partager